Ste Cécile dignement fêtée.
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce mois de Novembre, en de nombreux lieux et églises, nous avons vécu des célébrations bien animées par les musiciens et choristes à l’occasion de la fête de Ste Cécile.
Ce 17 Novembre à Hersin, ce 23 Novembre à Fresnicourt, ce 24 Novembre à Noeux , Ste Cécile a été dignement fêtée. Les photos témoignent de cette participation nombreuse des musiciens, choristes et mélomanes.
A l’occasion de ces célébrations, Les musiciens et choristes nous ont enchanté par leurs savoir- faire.
Bien évidemment, nous avons eu une pensée pour les membres décédés de ces harmonies et chorales. .
Ces dimanches clôturent l’année liturgique. Souvent l’année liturgique associe fin de l’année à la fin des temps.
Ce 24 Novembre, c’était aussi le fête du Christ Roi. L’idée est que Christ viendra instaurer définitivement à la fin des temps son Royaume de justice de paix et d’amour… Pour comprendre l’idée du Christ Roi, on peut le comparer à la clef sur les partitions. La clef en solfège donne la note de référence. Christ Roi donne la note de référence pour nos vies et cette note est souvent du côté d’aimer. Comme le dit Jésus à Pilate lors de sa comparution : « Je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix ! » Comme nous disons dans notre Nord, Jésus, c’est un vrai. Vrai dans le sens où il met dans nos vies beaucoup d’authenticité, beaucoup de cohérence. Nos aspirations humaines profondes, nos projets, et notre vie concrète trouvent cohérence et équilibre… Grâce au Christ, nous trouvons la note juste, la note vraie pour vivre l’amour dans le concret de nos vies ! Ces intuitions de foi ont nourri notre réflexion et notre prière tout au long de ce mois de Novembre…