Ils ont fêté Noël
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 24 Décembre à Hersin, à Barlin, à Noeux, à Servins, nous avons vécu des veillées remplies de joie et de lumière.
Ces veillées étaient le point d’aboutissement de l’avent. L’axe était autour de « appelés et envoyés, Jésus nous attend »
A Noël, nous célébrons la venue du « Verbe » de Dieu pour parler comme St Jean, appelé à croitre dans nos cœurs . Il apporte avec lui joie, paix, et bonheur, jusque dans nos maisons et nos familles.
A Hersin (24 Déc. 17 h 30), dans la tradition des veillées, un conte a été présenté : celui des pots…. Chacun des pots renvoie à un contenu : la coupe sportive, le plat d’un hôtel prestigieux, la tirelire contenant les économies… Le dernier pot ne contient rien. Il n’a d’autre contenu que l’amour du potier…. Une belle image de nos vies … un peu de tout … mais cette parabole nous parle du Christ Jésus qui s’est rempli de l’Esprit de Dieu…. Cela a mis dans son cœur et dans sa vie beaucoup de bienveillance et de miséricorde…
Le final de cette célébration était autour d’un chant : « Enfants de tous pays » repris à l’unisson avec toute l’assemblée.…
Une crèche vivante a été réalisée par les enfants avec le chant « Regarde, Dieu se fait tout petit ! ». Chaque couplet de ce chant met en lumière le visage de chacun des personnages de la crèche et présente en quelques mots sa foi en Dieu.
A Barlin, le conte était celui des 3 étoiles : La foi, l’espérance et la charité
A Servins, Le conte présentait avec humour, la folle nuit de l’aubergiste qui a hébergé la naissance de Jésus.
A Noeux, le conte d’une petite fille pas comme les autres incitait à l’inclusion et à l’accueil
Toutes ces veillées ont été éclairées par la présence des enfants et des nombreuses familles présentes.
Rendre familles et jeunes acteurs et participants a permis de partager la joie de croire en cette nuit de Noël
Merci à chacun d’ouvrir les portes de nos églises, d’inviter à participer et de partager ensemble cette joie de Noël.
Grand merci à tous les participants de ces célébrations !
En cette nuit de Noël, résonne l’Evangile : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’il aime. » . Dieu lui-même vient partager notre joie pour vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles !