Bénédiction des cartables : « comment ne pas te louer ? »

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

bénédiction des cartables bénédiction des cartables

Ce Samedi 28 Septembre, à Hersin  et ce dim. 6 Octobre, cartables sur le dos, où ces jeunes se rendent- ils ?  l’école ne fonctionne pas le samedi soir ou le dimanche matin !

Ils se rendent à l’église d’Hersin ou de Noeux pour la bénédiction des cartables. En cette période de rentrée, les cartables des jeunes ont reçu la bénédiction.  ‘Bénédiction’  béné = bien  / diction = dire. Dieu dit du bien, Dieu nous encourage pour vivre  tous ces apprentissages donnés et reçus.

Cette année, l’axe est tout trouvé : la mission proposée par notre évêque. Pour préparer l’avenir de nos communautés, il nous invite à devenir toujours plus missionnaires. C'est-à-dire à nous sentir appelés et envoyés par Dieu.  A l’école, dans nos maisons et nos familles, Dieu nous envoie pour trouver notre place. Cet axe était présenté par le panneau  présenté par les jeunes et réalisé  au caté.

La liturgie de ce dimanche était forte. Nous avons médité autour de la parole de Moïse (Nb 11, 29) : « Ah si tout le peuple recevait l’Esprit de Dieu et devenait un peuple de prophètes ! » … en transposant   : « Ah si dans nos maisons, nos familles, nous vivions tous du bon esprit, l’Esprit de Dieu » Cet Esprit nous permet  de  découvrir  que nous sommes confiés les uns aux autres pour grandir, pour progresser  au niveau humain, comme au niveau spirituel …

Que les enfants, jeunes progressent par ces formations et apprentissages, dans la préparation de leur avenir,  mais aussi que parents, grands- parents, enseignants progressent aussi en continuant à apprendre, en entrant toujours plus dans la responsabilité propre à chacun. Dieu nous donne des cadeaux, pour que nous progressions mutuellement les uns par les autres. De cette célébration émerge la conviction de ce  « Dieu  avec nous », en famille,  à l’école, au collège, au lycée, à la fac.  …. La joie et l’enthousiasme ont émergé de cette célébration. Le chant final  « comment ne pas te louer ? »  venait à propos. Merci à toutes les familles, jeunes, moins jeunes  pour ce beau moment d’Eglise  et nous souhaitons bonne année scolaire à toutes et à tous !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 46 visites