Les familles en deuil et gardes d’honneur prient pour la paix et pour leurs défunts
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce samedi 2 Novembre, à l’église de Hersin, dans la mouvance de la Toussaint, nous avons eu une pensée pour nos proches défunts. Les familles en deuil des mois passés, ainsi que les gardes d’honneur de Lorette étaient invités. Rappelons que cette association a pour but de promouvoir la paix, en étant présente à Lorette. L’idée est de prier Marie pour la paix dans le monde mais aussi dans nos maisons et nos familles.
Cette célébration a été l’occasion de faire mémoire de tout ce que nos proches défunts ont vécu de beau et de grand au milieu de nous. . l’objectif de ces célébrations n’ est pas d’entretenir en nous un esprit triste ou morbide, mais bien de faire mémoire des valeurs vécues par nos proches, et de dire merci au Seigneur.
Notre Pape François nous invite à vivre de la sainteté, dans la gratitude en pensant à ces saints « de la classe moyenne » comme il l’écrit. « J’aime voir la sainteté de ces pères et mères de familles qui éduquent leurs enfants au mieux, avec amour, la sainteté de ces malades qui sourient malgré les difficultés de la vie… » « La sainteté de la porte d’à côté ! »
« La Sainteté est le plus beau visage de l’Eglise ! » Nous avons fait mémoire de tous les défunts proches de nous, et qui nous ont parlé de Dieu, qui ont illustré telle ou telle béatitude… C’est un appel à vivre nous aussi de cet Evangile qui fait du bien à notre humanité. De nombreuses familles se sont associées à cette prière. Chacun est retourné dans sa maison, renouvelé dans l’espérance.