Le Caté, y avez-vous pensé ?

Campagne de communication du Service Diocésain de Catéchèse

A l’occasion de la rentrée 2015-2016, le Service diocésain de la catéchèse lance une campagne de communication sur la catéchèse de l’enfance : Le caté, y avez-vous pensé ?, à travers deux visuels qui paraissent sur différents supports et sur le site diocésain.

campagne-cate2015_A1vect3 campagne-cate2015_A1vect3                                   campagne-cate2015_A1vect4 campagne-cate2015_A1vect4

Pourquoi cette campagne ?

projet projet  Comme l’écrit notre Evêque dans le Projet diocésain de catéchèse : « Dans le Pas-de-Calais, trop d’enfants, de jeunes et d’adultes n’entendent pas ou plus la Parole de Dieu. Nous ne pouvons pas leur imposer ou décider de l’accueil qu’ils lui réserveront. En revanche, nous avons la mission et la joie de leur annoncer cette Bonne Nouvelle ».

CI-Grande-7505-la-joie-de-l-evangile-evangelii-gaud I-Grande-7505-la-joie-de-l-evangile-evangelii-gaud  ’est aussi à cette Joie de l’Evangile, une joie missionnaire, que nous exhorte le pape François quand il dit : «il est vital qu’aujourd’hui l’Église sorte pour annoncer l’Évangile à tous, en tous lieux, en toutes occasions, sans hésitation, sans répulsion et sans peur. La joie de l’Évangile est pour tout le peuple, personne ne peut en être exclu ».

Comment ne pas souhaiter alors que plus d’enfants entendent la bonne nouvelle de l’Evangile ? Elle ne peut que leur faire du bien et les aider à se construire ! Par les enfants, c’est aussi toute la famille qui peut être rejointe ! C’est pourquoi la campagne de communication Le caté, y avez-vous pensé ? a pour but de rendre plus visible l’offre du « caté » par l’Eglise et d’inciter les parents à y inscrire leur enfant, ou tout du moins, à se poser la question.

Cependant, pour que la campagne de communication puisse rejoindre le plus possible d’enfants et de familles, il est indispensable que toutes les paroisses la relaient largement et que tous les chrétiens actifs la soutiennent. Des moyens ont déjà été mis à leur disposition par le Service diocésain de la catéchèse.

Quels moyens ?

• Des affiches de différents formats à apposer à l’extérieur des églises et des lieux d’accueil : sur des panneaux d’affichage, dans les écoles catholiques, aux fenêtres des maisons individuelles, etc.
  • Des calicots à accrocher sur les façades des églises bien visibles d’un large public.
  • Des flyers à distribuer dans les écoles catholiques, les paroisses, les commerces. Des étiquettes peuvent être collées au dos avec le contact de la paroisse.
  • Un dépliant à personnaliser pour donner les principales informations concernant la catéchèse et annoncer les dates d’inscriptions, les lieux et horaires des permanences d’accueil.

Cette campagne est visible dès maintenant sur la page d’accueil de chaque doyenné et de chaque paroisse mais il est important que les responsables de communication et les contributeurs y fassent paraître toutes les informations utiles aux familles : propositions existantes, dates et lieux d’inscriptions, lieux et horaires des permanences d’accueil, contacts, etc.

La rentrée approche ; il est temps maintenant que toutes les affiches, tous les calicots paraissent dans la paroisse et dans toutes les paroisses du diocèse ! Il est l’heure de distribuer les flyers et de permettre aux familles de trouver toutes les informations concernant la catéchèse sur les pages doyennés et paroisses du site.

La campagne Le caté, y avez-vous pensé ? ne peut réussir sans chacun de nous.

Avec confiance mettons-nous à l’œuvre pour qu’elle porte des fruits !

Bénédicte Bodart, Sylvie Dezécache, Jeanne-Marie Duflos, Françoise Lecouty