Conférence de Evêques de France
Ce message annule et remplace l'envoi précédent car les consignes ont encore été renforcées.
Voici les consignes relatives au service des funérailles à ce jour
- Les obsèques peuvent pour le moment être célébrées dans les églises.. Selon les circonstances, les familles indiqueront sur le faire-part : «seront célébrées dans l’intimité». L’assemblée devra être inférieure à 20 personnes et celles-ci devront se répartir dans l’ensemble de l’église. ( une chaise sur deux et un rang sur deux.)
- De plus notre évêque recommande que les personnes de plus de 70 ans et/ou de santé plus fragile, dont les prêtres [et les diacres], évitent de participer ou de présider les célébrations. Ceci affecte tout particulièrement les célébrations des funérailles.
Dans ce contexte, nous proposons que les personnes actuellement en charge des funérailles ayant plus de 70 ans gardent le contact avec les pompes funèbres et donc organisent la célébration à distance, mais que dans la mesure du possible elles fassent appel à des personnes « moins âgées » qui se portent volontaires pour les célébrations. - S'il n'y a pas de volontaire, merci d'en informer la paroisse. L'Abbé, dans la mesure du possible, assurera la célébration.
- Il est préférable qu'une seule personne assure ce service. Celle-ci devra garder des distances avec les personnes présentes. Ne pas se parler en face à face.
- Lavez-vous les mains après tout maniement d'objet.
- Les déplacements dans l'église sont à éviter. Ainsi si des personnes souhaitent lire, elles le feront de leur place.
- Il est préférable de ne pas accueillir le corps au fond de l'Eglise.
- La famille ne suit pas le cercueil et prend place avant dans l'Eglise en respectant les distances.
- Seul celui qui préside bénit le corps avec l’eau bénite ; les autres s’approchent et s’inclinent sans toucher le cercueil et font le signe de croix sur eux- mêmes. Les familles doivent être informées que la bénédiction du corps par les participants n’aura pas lieu pour éviter de se passer le goupillon .
- L'animation musicale est réalisée par la diffusion de CD. Prenez contact avec la paroisse qui vous les fournira.
En ce qui concerne la célébration des funérailles, dans les cas où il n’est pas possible de respecter les normes prescrites parce que l’assemblée potentielle dépasse le nombre de vingt participants ou parce que, compte tenu des restrictions qui touchent les personnes, aucun ministre ou animateur n’est en mesure d’intervenir, il peut être remis aux familles un schéma de prière qu’elle pourra utiliser au domicile du défunt, au salon funéraire, au crématorium et/ou au cimetière.
Quant à la messe de funérailles, celle -ci se fera dans des temps meilleurs.
Nous vous informerons si des changements interviennent.
NB: Si les pompes funèbres refusent de rentrer dans l'eglise, il peut être utile de préciser à la famille que c'est un refus des pompes funèbres et non de l'Eglise.
Merci à vous tous qui assurez ce service d'accompagnement des familles en deuil, particulièrement en ces temps difficiles.
En union de prière
L'Equipe d'Animation Paroissiale
http://arras.catholique.fr/coronavirus-messages-conference-eveques-france.html