Le CMR, Chrétiens dans le Monde Rural,

Présentation du congrés fin mai 2015

Le CMR, qu'est-ce que c'est ?

 

Le mouvement repose sur deux piliers : l'action catholique et l'éducation populaire.

 

                Action catholique ? La base du mouvement est la vie d’équipe : des hommes et des femmes se retrouvent chaque mois pour partager sur leur vie : la famille, le travail, la santé, leurs engagements. Cette relecture de vie se fait à la lumière de l’Evangile avec l'aide de l’accompagnateur et des outils proposés par le mouvement.

Nous sommes porteurs d’une foi qui invite à l’Action. Pour nous, le message d’Evangile est toujours d’actualité. Il est porteur d’espérance pour le monde et nous invite à nous engager. Participer au CMR, c’est une manière d'approfondir et de vivre notre Foi.

                A côté de la vie d'équipe, le CMR organise des temps forts sur des sujets qui préoccupent les adhérents : précarité et solidarité, démocratie participative, prévention de la dépendance, parents et adolescents ... Ou propose de vivre Pâques autrement (avec les migrants, par exemple).

 

                Education populaire ? Nous croyons que chacun porte en lui, une part d'expertise et que la parole de l'expert, seule, ne suffit pas. Nous cultivons l'art du débat ... constructif ! Nos échanges nous permettent d'avancer ensemble, d'approfondir nos convictions et nos engagements. Nous sommes des citoyens actifs, Créateurs d'une autre humanité, passeurs d'espérance.

 

                Nous souhaitons montrer un visage ouvert sur la société d’aujourd’hui. Le Pape François demande aux chrétiens d’aller aux périphéries : cela ne signifie pas seulement de voir ce qui va mal, mais aussi d’essayer d’agir au mieux afin de rejoindre ceux qui n’ont pas la parole, ceux qui doutent. Le CMR, ce sont des hommes et des femmes qui veulent donner un sens à leur vie, à leurs actions.

 

Si vous avez envie d’en savoir plus, contactez-nous…. Sur le Pas-de Calais, le CMR rejoint environ  300 personnes, seules ou en couple.

                CMR Pas de Calais, 2 rue des Fonts Viviers 62130 Saint Pol sur Ternoise

( 03 21 47 28 14. cmr.pasdecalais@wanadoo.fr)

               

 

Le Congrès 2015

TCongrès CMR 2015 Congrès CMR 2015  ous les cinq ans, le CMR organise un congrès national qui rassemble environ mille personnes de toute la France. Ce temps fort revitalise et développe la dynamique d’engagement citoyen des adhérents du CMR. Le congrès d'Hazebrouck des 14, 15 et 16 mai prochains permettra de :

• Faire un bilan des initiatives prises depuis le dernier congrès pour construire un monde plus fraternel.

• Réfléchir aux valeurs qui fondent le CMR, afin de vérifier leur actualité et leur pertinence.

• Se mettre à l’écoute de la société, pour se projeter dans l’avenir et construire le CMR de demain.

• Prendre la parole, se rendre visible des adhérents, des partenaires extérieurs, de la société.

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 1578 visites