Formation des EAP et des curés : La place des familles dans notre paroisse 2021

Formation permanente

inter EAP bapaume 2 inter EAP bapaume 2  Chaque année le Service diocésain de formation permanente propose une formation aux membres des EAP et aux curés, formation qui, en général, revêt la forme d’une grande réunion diocésaine, en deux fois, dans les maisons diocésaines de Condette et d’Arras. Cette année, les mesures sanitaires nous obligent à changer la méthode. Car il ne sera pas possible de tenir ces grands rassemblements.

Les dates prévues pour 2021 étaient les 19 et 20 mars et le thème retenu était : « La place des familles dans notre paroisse ». Il nous semble essentiel de maintenir cette formation, mais ce sera de manière différente ; voici donc ce que nous proposons : nous gardons le thème prévu mais cela se réalisera localement, paroisse par paroisse. En outre nous prévoyons aussi une formation plus « générale » pour les nouveaux membres d’EAP.

Les EAP recevront donc, par courrier papier ou par mail, des pistes de travail à mettre en œuvre en une ou deux séances. Elles sont invitées à choisir une ou deux des pistes ci-dessous (nous n’en donnons ici qu’un bref aperçu). En s’inspirant d’activités réalisées dans quelques paroisses, les EAP pourraient faire travailler leur imagination…

 

Première piste : La place des grands parents dans la proposition de foi (à partir d’une initiative intitulée « Petite école des grands parents »

Notre Pape nous a proposé une année spéciale Saint Joseph qui sera également, à partir du 19 mars, une année Famille Amoris Laetitia. C’est l’occasion de mettre à l’honneur les grands-parents et les personnes âgées… Au sein de la paroisse, il s’agirait de créer un groupe de quelques grands-parents (6) avec un animateur pour les aider (un ALP, un prêtre, un catéchiste…). Ils se retrouveraient à raison d’une fois par mois par exemple et partageraient sur les besoins et thèmes à aborder… les rencontres pourraient comporter : un temps d’enseignement catéchétique ; un temps de conseils sur la manière de travailler avec des enfants ; un temps d’atelier pratique (jeux, bricolages…)

 

Deuxième piste : Vivre des célébrations en famille.

Il arrive souvent, malheureusement, que le nombre des enfants au catéchisme diminue fortement tandis que les familles ne sont pas présentes aux célébrations du dimanche, et pourtant toutes ces familles sont la communauté et, dans la vie d'un chrétien, célébrer est important, voire vital quel que soit l’âge. D’où cette initiative pour faire découvrir la messe en la vivant de manière festive et accessible à tous, de façon que l’eucharistie soit une nourriture pour notre vie de croyant. Dans l’exemple proposé on avait décidé que le quatrième dimanche de chaque mois serait pour la paroisse le « dimanche des familles ». Au cours de la célébration, l’accent était mis sur un des temps de la messe : accueil, pardon, Parole, prière universelle, offertoire, merci… une petite équipe préparait le célébration quinze jours avant.

 

Troisième piste : La prière en famille.

Le point de départ de cette opération a été le confinement, et le désir de maintenir le lien avec les paroissiens à l’aide d’une page Facebook. Le curé se rendait chaque soir au domicile d’un des foyers de la paroisse, volontaire, et proposait un temps de prière de cinq minutes environ. La famille « d’accueil » préparait un coin prière. L’abbé se déplaçait avec son smartphone (et son attestation !) et lançait-en direct la vidéo du temps de prière qui se déclinait en plusieurs temps : chant de louange, prières à la Vierge Marie, prières d’action de grâce… Parmi les nombreux fruits de cette initiative on peut souligner qu’elle a permis de créer des relations avec de nouveaux foyers et aussi de porter un regard différent et plus intime sur la diversité des familles de la paroisse.

 

La quatrième piste est de nature différente : c’est une formation de base pour les nouveaux membres des EAP.

Vous vous rappelez (peut-être…) que notre service diocésain de formation permanente a publié il y quelques années un « Vade-mecum à l’usage des EAP et des curés ». Nous proposons maintenant une petite grille de travail pour découvrir ou redécouvrir ce Vademecum qui d’ailleurs est disponible sur le site du diocèse d’Arras à l’adresse suivante : 

https://arras.catholique.fr/vademecum-usage-eap.html

A cela s’ajoute un document sur le renouvellement des EAP (opération essentielle et quelquefois délicate).

 

Nous proposerons aux paroisses de réaliser ce travail aux environs du 20 mars et d'adresser ensuite un retour d'expérience au Service de Formation Permanente qui pourra ainsi en faire profiter tout le diocèse...

 

Paul Agneray

 

Article publié par Alicia Lieven - Gestionnaire technique du site internet du Diocèse • Publié • 272 visites