Pré-rentrée Malassise 2012
Conduire à la prière chrétienne. Rendre possible le dialogue avec Dieu
Eveiller à l’intériorité des enfants, des jeunes, des adultes…
Rendre possible le dialogue avec Dieu…
Et cela selon la pédagogie d’initiation.
Près de 500 animateurs à l'écoute de soeur Odile Ribadeau-Dumas pour préparer une rentrée ecclésiale sur le thème de l'initiation au dialogue avec Dieu. Comment l'on est invité à passer de la relation de besoin à la relation de désir. Comment rendre participant notre corps dans la démarche spirituelle?
L'après-midi, chacun a pu choisir l'un des 19 ateliers proposés pour développer son service de l'Eglise: auprès des enfants, des jeunes ou des adultes, en aumônerie ou liturgie, connaissance de la Bible ou nouveaux modules en catéchèse... une journée qui fut trop courte pour combler les attentes.
Mgr Jaeger accueille les participants et rappelle la continuité du service que chacun rend, en fidélité au Projet diocésain de catéchèse, présenté le 10.10.10 à la cathédrale d'Arras. Il rappelle l’intérêt d’une catéchèse à tous les âges de la vie, l’importance de bénéficier des modules proposés par les catéchèses des trois diocèses et soutenu par les évêques. A nous de saisir toutes les opportunités et occasion pour proposer la foi. Ceci est bien l’affaire de tous et n’est pas une “affaire de spécialistes”. (Présentation des modules catéchétiques en cours).
Mr François Holland, nouveau directeur diocésain pour l'enseignement catholique du second degré remercie le directeur de la Malassise Mr Mignaux, pour la mise à disposition des locaux, à la veille de la rentrée scolaire.
Invitation à la prière
Hélène Richard... temps de prière Le premier temps de cette journée n'est pas un exposé, mais une invitation à vivre physiquement et spirituellement la méditation autour d'un évangile: les dix lépreux dont un seul revient vers Jésus. Rendre le corps présent et actif dans la relation, le dialogue que nous voulons développer avec le Dieu et Père de Jésus: par les oreilles, par les lèvres, par les yeux, par la disposition corporelle sur sa chaise etc. Ce temps ne s'explique pas, il était "donné à vivre".
Intervenante : soeur Odile Ribadeau-Dumas
Soeur Odile Ribadeau Dumas, de la Congrégation du Sacré-Coeur . Elle a été membre de l'équipe diocésaine du Cipac. Elle a beaucoup oeuvré pour développer une pastorale bibique, une démarche pastorale où le texte de l'Ecriture a toute sa place, où l'écoute du récit biblique est première par rapport à l'étude des thèmes bibliques. Se rendre attentif aux personages du récit biblique devient support pour le dialogue que nous souhaitons entrenir entre Jésus et nous. Démarche d'initiation plutôt qu'enseignement sur la Bible. Avec Philippe Bacq elle a produit plusieurs livres qui aident à la lecture biblique, dont :
Un goût d'Evangile. Marc, un récit en pastorale (Lumen Vitae).
"Conduire à la prière chrétienne"
C'est l'attitude souhaitée de tout animateur en catéchèse, que ce soit envers les enfants, les jeunes, les adultes. Chacun est au service du dialogue que Dieu veut entretenir avec chacun des hommes comme ami. (Dei Verbum n°1).
Eveiller à l'intériorité suppose que l'on prenne en compte le corps mais aussi ce que sont les relations les uns avec les autres. La relation de besoin et la relation de désir, passer de l'une à l'autre, soeur Odile nous le fait comprendre à aprtir de l'expérience humaine, du petit enfant qui prend tout pour lui-même et satisfaire ses besoins à l'enfant qui s'ouvre à l'autre par le long apprentissage de l'éducation, des repères pour vivre: de la relation de besoin, la relation de désir.
Ainsi en est-il dans la prière, dans les évangile. Les dix lépreux se présentent dans une relation de besoin: aie pitié de nous. Une fois guéri l'un d'entre eux revient vers Jésus et une autre relation s'établit. Il a désiré revenir vers Jésus et l'expression dont parle l'évangile est d'action de grâce pour Dieu ... Chacun de nous peut faire l'expérience que la prière commence souvent par exprimer le besoin... et elle prend sens quand elle se transforme en désir d'entrer en relation avec celui qui peut le mieux nous faire connaître le Père.
De la relation de besoin à la relation de désir
Quand nous comprenons l'évolution, le passage d'une relation de besoin à une relation de désir, de l'âge de l'enfant à l'âge adulte, nous pouvons mieux comprendre le chemin à parcourir, à aider à parcourir quand nous voulons éveiller à l'intériorité. Soeur Odile rappelle le rôle des "inter-dits" dans l'éveil de l'enfant à la relation à l'autre (ne frappe pas ta soeur, prête ton jouet, sois poli et respecte ton voisin, etc.). C'est une invitation à établir des relations de réciprocité dans le respect mutuel. Ainsi en est-il dans le chemin vers la prière: passer du besoin exprimé à ce désir de rencontrer l'autre qu'est Jésus, ou son Père, non plus parce qu'on a besoin de lui mais parce que Lui désire entrer en dialogue avec nous. Cela fait partie de la mission de catéchèse, auprès des enfants, et plus encore au temps de l'adolescence. Et il n'est pas inutile pour les adulte de vérifier où il en est de la relation à Dieu. Tout cela n'est pas automatique, il faut savoir s'arrêter : de J'ai besoin de toi à j'ai envie de toi ! J'ai besoin de pouvoir en parler.
Les textes de la Bible, lus et médités.
Un support essentiel pour vivre l'intériorité c'est de savoir relire les évangiles, regarder, contempler comment Jésus instaure avefc les gens rencontrés une proximité étonnante.Il prend soin de l'autre, ainsi le lépreux rencontré dont parle Matthieu.... Jésus le laisse approcher, il le touche. De même pour la femme venu chez Simon, où celles qui le suivent et le servent de la Galilée jusqu'à la croix. Jésus prend soin de celui dont il se rend proche: qualité d'humanité, que bien souvent nous ne voyons pas, trop préoccupés par la fin de l'histoire et déformés par la manière dont on nous a parlé de Jésus.
Soeur Odile développe alors l'importance de lire l'Evangile en groupe, elle précise le rôle de l'animateur, qui n'est pas d'enseigner, mais d'aider le groupe à se sasir du récit, à contempler Jésus après avoir observé l'humanité des relations qu'il entretient avec chacun. L'animateur doit favoriser ce désir de rencontrer Jésus... de dire aussi comment il a reçu ces paroles d'Evangile, comment cela l'entraîne dans la prière.
Lire et prier à plusieurs à partir de l'Evangile c'est possible, si l'on désire aller à la rencontre de Jésus au-delà du besoin, sans doute nécessaire, de comprendre le texte. Cela ne peut se faire que si l'on s'éduque à prendre du temps, à s'arrêter... Par exemple, dans les modules caté, le "top perso" est trés imortant, il est lieu d'expression personnelle, il construit la relation personnelle de l'enfant avec celui qui nous osons appeler notre Père: mais là, c'est personnel, c'est ce que l'enfant ou le jeune désire exprimer à Dieu, à Jésus, au souffle de l'Esprit saint.
En bas de page, possibilité d'écouter l'enregistrement audio.