Qui va venir à la Crèche?
Temps fort dans l'Eglise Saint Léger de Lens
Qui va venir à la crèche de Noël ?
Samedi 22 décembre. C'est bientôt Noël. Tout un côté de l'église Saint Léger à Lens était occupé par des tables bien encombrées de papier couleur, ficèle, bouteilles d'eau vide...... C'est qu'il s'agissait de préparer des décorations pour la crèche :
- Un atelier santon : bouteille vide pour le corps, pelote de ficelle ou boule en polystyrène pour la tête, et du tissu bien coloré, voilà un santon de prêt
- Un atelier décoration : réalisation d'anges, de sapin, de fleurs, d'animaux
- Un atelier chant : pour apprendre quelques chants de Noël pour la célébration.
Cette année, ce temps fort était fait en lien avec la pastorale de la santé, la pastorale des personnes handicapées, les enfants du caté et de l'aumônerie. Pour certains, un compagnonnage avait été vécu avec des personnes âgées ou malades de leur quartier.
Un temps de célébration a suivi et avec surprise nous avons vu apparaître François d'Assise, le Saint patron de notre paroisse ; mais un François tout triste, car la ville qu'il découvrait était déserte, la crèche toute vide. C'est alors que progressivement des enfants ont apporté leurs « oeuvres » de l'après-midi, arbres, fleurs, guirlandes, la crèche prenait vie ! Et que dire lorsque les santons ont été placés dans la crèche, mémé Lucie, Arthur, Gaspard, tous avaient un nom. Et François était heureux ! L'abbé Xavier a apporté un dernier santon, Bernadette, rappelant ainsi le pèlerinage prévu l'été prochain. Tous à Lens ? En tout cas, beaucoup étaient venus !
Un temps de prière avec la lecture de l'évangile, un Notre Père dit avec ferveur, tous ensemble, enfants, parents, personnes handicapées, paroissiens venus pour l'occasion, un goûter, et chacun est reparti, prêt à célébrer la naissance de l'Enfant Dieu.
Chantal