8 février 2015 : Dimanche de la Santé
VIVANTS ... et FRAGILES tel est le thème du dimanche de la santé du 8 février 2015
Dimanche de la Santé 8 février 2015 : « Vivants et fragiles »
La fragilité est au cœur de nos vies. Depuis la naissance, où nous venons au monde incapables d’exister sans l’amour prévenant de nos parents, nous traversons des jours incertains, jusqu’à l’étape ultime où, vivants jusqu’au bout, nous serons entièrement remis entre les mains de ceux qui nous accompagnent. Cette fragilité de tous les instants nous atteint particulièrement quand la souffrance, la maladie, le handicap nous rejoignent. D’où le thème du prochain dimanche de la santé, « vivants et fragiles », qui sera célébré le dimanche 8 février.
Ce rendez-vous annuel est l’occasion d’une célébration où la prière de la communauté rejoint les personnes malades, handicapées, leurs soignants et accompagnants. Mais chacun est aussi invité à raviver ses engagements. Où en sommes-nous dans nos paroisses, nos services, nos lieux de vie d’Eglise, dans notre attention aux personnes éprouvées ? « Je suis venu pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance » dit Jésus. Mais comment sommes-nous compagnons de tous ceux « qui peinent sous le poids du fardeau » pour que cette vie leur soit accordée pleinement, en toutes circonstances ?
Ce sont toutes ces questions que nous souhaitons poser. Elles concernent notre engagement de chaque jour mais il est bon, de temps en temps, de les prendre en compte avec plus d’insistance pour que cette attention au quotidien soit bien vécue.
Le dimanche de la santé est l’occasion, pour chaque communauté chrétienne, de vérifier qu’aucun de ses membres n’est oublié. On veillera particulièrement ce jour-là à transporter les personnes qui ont des difficultés à se déplacer. On organisera la visite aux personnes retenues chez elles par l’âge ou la maladie.
Le dimanche de la santé permet aussi la rencontre entre acteurs du monde et de la pastorale de la santé avec la communauté chrétienne. Nous proposons que, partout où cela est possible, une recherche s’instaure avec eux pour repérer les situations de grande fragilité sanitaire et sociale et chercher comment les prendre en compte. Comment rejoindre et mieux accompa-gner les personnes isolées, celles qui sont dans la précarité, les personnes qui vivent avec un handicap et les malades de longue durée que l’on risque d’oublier, etc… ? Comment leur permettre de garder ou retrouver leur place dans nos communautés ?
L’évangile du dimanche de la santé nous décrit Jésus qui prend soin de « toutes sortes de malades ». Il nous revient aujourd’hui de faire de même, à sa suite. Ce dimanche de la santé nous est donné pour nous rappeler cet aspect essentiel de notre mission. Il nous invite, avec nos propres fragilités, à être ses disciples, Lui qui est venu « pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance ».
Hubert Renard