Amos et Osée 00

Mode d'emploi pour Amos et Osée

( Prochainement, Mise en forme et fichier pdf)

livret Amos livret Amos  Amos-Osée, fiche 00

Pour animer les rencontres de lecture sur Amos et Osée 
 

Sur un an, huit rencontres, d’octobre à mai. A chaque rencontre, après un temps d’accueil, une section sera lue (soit 2 à 3 chapitres), puis « un zoom » invite à étudier un paragraphe de cette section. Un temps de prière conclura la rencontre. Il sera donné à chacun la fiche d’accompagnement (1 à 8) publiée dans Eglise d’Arras ou le site web. On peut l’utiliser si nécessaire pendant ou en fin de rencontre. Plusieurs fiches proposent un exercice en rapport avec la section lue. L’introduction du livret p. 3-8 invite à prendre connaissance de qui sont les premiers prophètes. Ils parlent aux gens de leur temps, avec une mentalité et une compréhension de la religion qui n’est pas la nôtre. Ce sont des prophètes qui provoquent à mettre en accord le sens de Dieu et le respect de l’humain : l’impact social de la foi.

Pour nous, aujourd’hui, l'Ecriture devient Parole vivante de Dieu, ce qui exige de nous une communauté d'écoute respectueuse et l'ouverture à l'Esprit Saint. Nous voulons écouter ce que l'Esprit Saint veut dire aujourd'hui dans notre dialogue avec l’Écriture. Lire les paroles de ces premiers prophètes exige de nous une attention à l’histoire de leur temps, à leur environnement social, économique et politique. Nous sommes renvoyés loin en arrière dans l’histoire de l’Ecriture et la manière d’écrire un itinéraire spirituel au milieu d’un monde dont nous ne connaissons que peu de choses. Parfois, notre lecture donnera envie de faire un discours de théologien ; ce n’est pas l’objectif des maisons d’Evangile. Il nous faut être attentifs au dialogue des hommes entre eux, et avec Dieu, repérer dans quel contexte l’écrivain sacré a élaboré sa pensée. Ne lisons pas trop vite, car les mots et les images portent une part d’humanité qui n’est pas évidente à la première lecture.

Le rôle de l’animateur

L’animateur d’une maison d’Evangile (de 4 à 8 personnes) veille à l’organisation générale : gérer le calendrier des rencontres, animer en donnant la parole. Son rôle n’est pas de transmettre un savoir ni de répondre aux questions. Il peut provoquer à inviter d’autres personnes.

  • il veille au bon déroulement, en particulier au temps qui passe. Il fait avancer la rencontre, veille à ne pas dépasser l’heure de fin prévue.
  • il aide à ne pas se perdre hors du sujet c’est-à-dire dans un débat qui éloigne trop du texte de l’Ecriture : ce n’est pas un atelier de théologie.
  • il donne la parole, veille à ce que les plus discrets puissent la prendre ; il ose l’enlever aux plus bavards.
  • il prend lui-même la parole, au même titre que les autres : il se situe comme chercheur de Dieu avec d'autres chercheurs.
  • il invite au silence quand c’est nécessaire et considère qu’un silence n’est pas un vide !
  • Il repère les questions posées par le groupe en vue de les communiquer à la personne-relais de son entourage ou à hennart-eh@orange.fr ou à « Lire l’Evangile » - Maison diocésaine – 103 rue d’Amiens –  CS 61016 – 62008 Arras cedex

Avant chaque rencontre

  • L’animateur se prépare à la lecture à haute voix de la section, ou invite quelqu’un à lire.
  • Il vérifie dans la fiche de la section s’il est proposé des questions plus adaptées au texte lu.
  • Il soigne l’accueil : que chacun se sente le bienvenu dès son arrivée ! Il crée un climat d’amitié, d’écoute mutuelle, de convivialité.
  • Il prévoit un signe qui mette en valeur que nous sommes rassemblés au nom de Jésus-Christ : une bougie, une belle Bible, une icône, l’image de l’invitation…

A la première rencontre

  • Si des participants n’ont pas le livret d’Amos-Osée, il le leur donne.
  • Si nécessaire, il indique comment se repérer dans le texte : chapitre, verset.
  • Il indique comment se dérouleront les rencontres.
  • Lire le message de Mgr Jaeger, où il rappelle le désir de proposer la rencontre des chrétiens avec les Ecritures (cf. livret, p.2).

Déroulement de chaque rencontre

Premier quart d’heure

  • Accueil mutuel.
  • L’animateur redit le but de la rencontre : lire ensemble les paroles de prophètes, y découvrir la relation qui s’établit entre Yahvé (Dieu) et ce peuple de la Bible au long de son cheminement. La carte peut aider. La différence de civilisation peut être source de questionnements utiles. Cela demande qu’on prenne le temps d’observer, de scruter les mots utilisés. Nous nous mettons à l’écoute d’un témoin qui exprime, à sa manière, ce qu’il comprend de Dieu et de sa relation avec les humains et des humains entre eux. La Parole de Dieu est une Bonne Nouvelle, une bénédiction pour toutes les générations. Parfois ce sont des paroles dures. On découvrira des conflits, des paroles qui nous dérangent. Cette lecture nous amène ensuite à reprendre pour nous-mêmes la parole lue, à nous laisser transformer.
  • L’animateur signifie alors le début de la lecture en ouvrant la Bible, ou en posant l’image de Jésus le Christ, au nom de qui nous sommes réunis, et/ou en allumant la bougie.

Lecture d’une section (1/2 heure)

  • L’animateur indique la section qui sera lue : à partir du chapitre…, verset… jusqu’au chapitre…, verset… (sans en dire plus !). Il laisse le temps de repérer dans le livret. Il invite les participants à écouter cette section avec attention. Petit rappel sur qui sont les premiers destinataires de la Parole : des Juifs de Béthel, de Sichem, plus tard, de Juda et de Jérusalem…
  • Une ou plusieurs personnes lisent la section en entier, en prenant son temps. Si l'on s'arrête à la fin d'un chapitre, que ce soit un temps personnel et non le début d'un échange. Chacun peut alors écrire ou souligner quelques mots, pour en garder la mémoire en vue de l'échange.
  • L’échange se fait à partir des questions suivantes : ce qui me plaît, m’étonne, me choque ? Ce que j’ai remarqué ou découvert, en écoutant ce texte ? Quelles questions ai-je envie de poser ? Un court temps de silence est utile pour que chacun puisse commencer une réponse personnelle.
  • En faisant un tour de table, l’animateur invite ceux qui le désirent à prendre la parole. L’enjeu est de s’écouter mutuellement. On évitera d'entrer en discussion, pour garder du temps pour l'étude du “zoom” ci-après. On peut terminer ce partage en reprenant l’une ou l’autre des phrases du discours du prophète. Ne pas oublier que ces textes ont été recomposés et mis en forme après coup par des amis du prophète. Il faut pouvoir se représenter le prophète s’adressant en direct à un groupe de Juifs de Samarie.

Zoom sur un texte (1/2 heure)

  • L’animateur indique le texte que l’on va regarder de plus près en donnant les références. Un trait vertical en marge signale ce passage. Il invite à faire attention à ce qui se passe dans ce texte. Quels personnages et détails descriptifs ? (Repérer le ‘je’ qui désigne le prophète ou le Seigneur.) En quels lieux, en quelles circonstances (notion de lieu et de temps) ? Puis se dire les rapports (relations) entre les personnes, ce qu’elles font, disent. Quelle relation entre Dieu et son peuple est présentée ?
  • L’animateur (ou un participant) lit lentement le texte puis invite les participants à répondre aux questions ci-dessus, en reprenant le plus possible les mots utilisés dans le texte. Quelqu’un (animateur ou participant à l’aise avec l’écrit) peut noter ce qui se dit sur une feuille A3 ou une affiche ou un tableau.
  • Si des questions surgissent, elles sont les bienvenues, sont écrites et transmises.
  • L’animateur peut proposer de lire tel ou tel paragraphe de la fiche d’accompagnement, (éventuellement une note de la Bible, TOB ou Bible de Jérusalem). Il est souhaitable de donner à chacun une photocopie de la fiche de lecture. Cette fiche est publiée dans Eglise d’Arras, ou disponible à la Maison diocésaine (service catéchèse) ou sur Internet.
  • Remarque : ce n’est pas à l’animateur de répondre à tout prix aux questions, c’est dans le dialogue que se découvrent des réponses. Tout n’est pas dit en une heure ! Si des questions restent sans réponse ou nécessitent un éclairage, l’animateur la transmet à l’équipe diocésaine. Voir aussi les FAQ sur http://arras.catholique.fr/amososee

Prier ensemble (1/4 d’heure)

  • Quelqu’un relit le zoom. Puis l’animateur invite au silence, avec la question : “A la lecture du texte, quel visage de Dieu nous est manifesté ? La relation entre Dieu, le prophète et son peuple éclaire-t-elle notre propre relation avec Dieu ?”
  • “A quelles situations d’aujourd’hui je pense ? Comment ce texte éclaire-t-il des situations personnelles ou des faits de société ? Qu’est-ce que je retiens comme Bonne Nouvelle pour moi, pour ma vie aujourd’hui, pour l’Eglise ?” Inviter ceux qui le veulent à prendre la parole. L’enjeu n’est plus la lecture, mais laisser résonner l’Ecriture en chacun, plutôt que d’entrer à nouveau en conversation.
  • L’animateur invite à la prière : prière spontanée ou prière lue ou un chant (proposition dans la fiche).

Se donner rendez-vous pour la suite …

  • Se redire ou se fixer date et lieu de la prochaine rencontre.
  • S'il y a des questions en suspens, prévoir qui pourrait les transmettre.

Bibliographie pour accompagner notre lecture

 

*Pour lire les prophètes. Jean-Pierre Prévost. Cerf/Novalis, p.35-54

*Biblia n° 13 (Cerf)

*Introduction à l’Ancien Testament. Thomas Römer.   Labor et Fides p. 405-417 ; 420-426 ; 379-398

*Cahiers Evangiles 107. L’analyse narrative. Jonas, p. 44-48.

 

Amos, Osée, Jonas, en huit sections

1. Amos, 1-3. Jugement sur les nations voisines. Zoom 2, 4-13 : Jugement sur Juda et Israël

2. Amos, 4-6. Avertissement et menaces pour Israël. Zoom 5, 5-25 : sans conversion, pas de salut.

3. 7-9, Les visions. Zoom 9, 5-15 Les pécheurs châtiés et les justes sauvés. Restauration du Royaume

Osée

4. Osée 1-3. Le mariage d’Osée, symbole de la relation ‘Le Seigneur-Israël’. Zoom 2, 16-25 : nouvelles fiançailles

5. Osée 4-6 . Crimes et hâtiments d’Israël. Zoom 5,15- 6, 6 : Retour éphémère vers Yahvé

6. Osée 7-11. Distances entre Le Seigneur et Israël ; Zoom 8,4-14 : Anarchie politique et idolâtrie

7. Osée 12-14 Erreur et mort d’Ephraïm.. Zoom, 14, 2-9 : Appel à la conversion et restauration

Jonas

8. Le roman religieux de Jonas : Jonas 1-4. Zoom 4, 1-11 : La leçon de Dieu envers le prophète

 

 

Dates des rencontres de l’année :

 

Hénin-Beaumont 

lundi 14h30 et 19h.

Berck jeudi 14h30

Aire/Lys  mardi à 9h15, Hucqueliers mardi 14h30

Arras - MDA

A 14h et 20h le mardi

1

15 octobre

11 octobre

13 novembre

16 octobre

2

7 janvier

10 janvier

29 janvier

15 janvier

3

4 février

7 février

5 février

26 février

4

11 mars

14 mars

19 mars

26 mars

5

29 avril

2 mai

7 mai

30 avril

 

Article publié par Emile Hennart - Maison d'Evangile • Publié • 304 visites

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