Entrée en carême et trésors dans nos vies

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

mercredi des Cendres à Sains mercredi des Cendres à Sains  

Ce 14 Février, à Noeux, Sains et Hersin, nous avons vécu des célébrations d’entrée en carême remplies de contenu évangélique. Le choix a été fait de viser 2 publics : jeunes et communauté chrétienne.

Nous avons gardé notre axe d’année, en l’adaptant au carême. « Avec Jésus, mets des couleurs dans ta vie ! »

Souvent, le carême semble spontanément, comme un temps gris, avec privations et renoncements…

 Sauf qu’il demeure une préparation à la belle fête de Pâques. Il s’agit d’un chemin de conversion pour accueillir cette vie nouvelle, ces « couleurs » et valeurs vécues par le Christ lui-même.  Ces « couleurs » ont été reconnues, attestées par Dieu lui-même au matin de Pâques.  Les « couleurs » vécues par le Christ sont résolument un enracinement dans la Parole de Dieu, par la prière. Cela est évoqué par le désert.   Grâce à Jésus, grâce à la prière, il s’agit de retrouver les chemins pour aimer et vivre vraiment humainement ! Il s’agit aussi de vivre les couleurs de fraternité, d’amitié, d’entraide, de pardon, de service, de don de soi, comme Jésus !

Une entrée en carême peut être un peu originale, mais pétrie d’Evangile et de l’appel du Christ à vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles. La liturgie nous propose le chemin vécu par Jésus lui-même dans   l’Evangile :  Plus que de « se donner en spectacle », se refonder en Dieu, par la prière, comme Jésus !  (Mt   6, 1 – 6). Aller chercher en Dieu « présent dans le secret de ta chambre » le discernement et la force pour aimer !

Il s’agit de faire comme le Christ Jésus. Il a vécu chaque rencontre, chaque événement en cherchant l’amour de Dieu, « Père » Dans le désert, Jésus s’est renforcé dans la prière et dans ce lien à Dieu son Père…

Durant le carême, nous sommes invités nous aussi à faire comme Jésus, et à nous enraciner dans ce lien à Dieu Notre Père, à aller puiser la force pour aimer dans le cœur même de Dieu, à accueillir les « couleurs », le sens   de la vie souhaité pour nous par Dieu… Dans cette perspective, nous sommes invités à identifier ce qui nous empêche d’aimer, ce qui est quelquefois cendres, inconsistance dans nos vies : jalousie, médisance …  Les jeunes ont écrit tous ces éléments sur un papier … Bien évidemment, nous avons reçu les cendres marquant notre entrée dans le carême…

Ces intuitions de foi sont devenues prière et lumière sur nos routes humaines… pour vivre un carême intense, comme une vraie montée vers Pâques.    Bon carême à toutes et à tous, bonne montée vers Pâques !

 

 

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 338 visites