Ils ont fêté Noël

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Noël à Barlin Noël à Barlin

Ce 24 Décembre à Hersin, à Barlin, à Noeux, à Bouvigny, nous avons vécu des veilles remplies de joie et de lumière.

Ces veillées étaient le point d’aboutissement de l’avent.  L’axe était autour d’un « arbre va grandir ».

A Noël, cet arbre est l’enfant Jésus, « Verbe » de Dieu pour parler comme St Jean, appelé à croitre dans nos cœurs. Il apporte avec lui joie, paix, et bonheur, jusque dans nos maisons et nos familles.

A Hersin , dans la tradition des veillées, un conte a été présenté : celui du sapin.  Il n’a rien à offrir… sinon que ses épines… Mais recevant du ciel les étoiles, il deviendra signe de Noël, réjouissant le cœur de petits et grands. Le final de cette célébration était autour d’un chant : « mille colombes » de Mireille Matthieu repris à l’unisson avec toute l’assemblée.…

Une crèche vivante a été réalisée par les enfants avec le chant « Regarde, Dieu se fait tout petit ! ». Chaque couplet de ce chant met en lumière le visage de chacun des personnages de la crèche et présente en quelques mots sa foi en Dieu.

A Barlin, le conte était celui de l’arbre aux petits riens.  Le récit présente un village apaisé, grâce à un arbre dans lequel les habitants viennent glisser des petits papiers. Sur ces petits papiers sont écrits les gestes d’amitié, de solidarité vécus et partagés

Cet arbre ressemble étrangement au Royaume de Dieu dont Jésus a parlé.  Un soir, un couple d’étrangers se sentait bien auprès de cet arbre. Ils ont mis au monde leur fils auprès de cet arbre… Cette naissance ressemble étrangement à la nativité….

A Bouvigny, la parole était donnée aux personnages de la crèche. … Chacun (Marie, Joseph, berger, âne, bœuf) évoquait de manière ludique l’essentiel de sa vie. Les enfants présents ont réalisé une farandole d’étoiles pour égayer cette célébration…

A Noeux, le conte des 4 bougies a été présenté.  La paix, l’amour, la foi étaient représentés par 3 bougies. Ces bougies s’éteignent, faute d’être vécues et entretenues dans notre monde… Seule la 4° bougie, représentant l’espérance reste allumée, et redonne vie aux autres bougies. C’est une image de ce que nous pouvons vivre dans nos maisons et nos familles… Quelquefois, il faut « forcer le destin » grâce à l’espérance. Christ par sa résurrection donne consistance à cette espérance.

Toutes ces veillées ont été éclairées par la présence des enfants et des nombreuses familles présentes.

Rendre familles et jeunes acteurs et participants a permis de partager la joie de croire en cette nuit de Noël

Merci à chacun d’ouvrir les portes de nos églises, d’inviter à participer et de partager ensemble cette joie de Noël.

Grand merci à tous les participants de ces célébrations !

En cette nuit de Noël, résonne l’Evangile : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’il aime. ». Dieu lui-même vient partager notre joie pour vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 489 visites