Scrutins : Les catéchumènes avancent vers les sacrements.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

scrutins à Sains scrutins à Sains

Ce 25 Mars à Sains et dim 19 à Noeux, nous avons vécu des célébrations pleine de la lumière de l’Evangile.

2  adultes de la paroisse  avancent vers le baptême : Manon et  Yannick.Tout au long du carême, ils vivent des étapes vers  ces sacrements. Ces étapes s’appellent « scrutins ».  Ce nom n’est pas en référence aux élections, mais en lien   avec le psaume 138 « Tu me scrutes Seigneur / quand je m’assois ou quand je me lève, tu le sais Seigneur. De très loin, tu pénètres (scrutes) mes pensées… »

L’Evangile de ce dimanche était celui de Jésus guérissant un aveugle (Jn 9). Probablement, n’avons-nous jamais vu de tels miracles. Mais Jésus « lumière du monde » qui aide à voir clair, à trouver les chemins pour aimer vraiment, nous l’avons déjà vu. Comme évoqué dans l’Evangile, « l’essentiel est invisible aux yeux » et « on ne voit bien qu’avec le cœur ! »

A cette occasion, les catéchumènes ont reçu un lumignon comme pour appeler la lumière du Christ dans leur vie. Ils ont reçu  aussi un petit livret de prière, comme une invitation  à devenir priants, à l’image de Jésus !

Une célébration empreinte d’émotions, mais aussi de lumière évangélique ! où chacun, chacune est renvoyé au cœur de sa vie et de sa foi ! Cet appel a résonné tout au long de cette célébration. Que nous discernions, à la lumière de Dieu tout ce que nous vivons ! Ce chemin a été proposé à chacun, à chacune, sous la lumière de Dieu !

.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 481 visites