Veillée de Noël à Blendecques

Les familles sont venues en nombre participer à la veillée de Noël à Blendecques ce 24 décembre.

Dans la tradition des veillées présentant le mystère de la nativité  sous un angle enjoué, des enfants ont mimé le conté des 4 flammes.

 Il s’agit d’un enfant vivant la soirée de Noël en famille. Il constate que les flammes des bougies ont l’air de se parler…. Le conte nous présente  ce dialogue entre les différentes flammes…

En premier lieu, la flamme de la paix   dit : « La paix est  peu aimée, dans un monde déchirée par tant de conflits et si agité…  Comment continuer à vivre ? » Et elle s’éteint !

En second lieu, la flamme de l’amour : « L’amour non plus est pas aimé, ou si mal ! » et la flamme s’éteint  elle aussi. 

En troisième lieu, la flamme de la foi :  « La foi  est peu vécue et éclaire tellement peu de monde ! » Elle s’éteint à son  tour. La quatrième flamme  est celle de l’espérance. « Si je disparait, quelle nuit noire y aurait-il !  Au soir de Noël, Dieu rallume l’espérance ! », et  cette flamme rallume toutes les autres.  …

La célébration s’est poursuivie avec l’Eucharistie, occasion de dire Merci à Dieu parce qu’il espère en nous, en notre humanité. Les chants de Noël ont pu résonner et réchauffer les cœurs en cette veillée de Noël.

 

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 829 visites