Ils ont fêté Noël

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Noël à Barlin Noël à Barlin                     Noël à Hersin Noël à Hersin                      Noël à Servins Noël à Servins

Ce 24 Décembre à Hersin, à Barlin, à Servins, nous avons vécu des veilles remplies de joie et de lumière.

Ces veillées étaient le point d’aboutissement de l’avent. L’axe était : « Avec Jésus, mets des couleurs dans ta vie ! »

A Noël, Jésus apporte la Bonne Nouvelle et met des couleurs de joie, d’amitié de paix jusque dans nos maisons et nos familles.

A Hersin (24 Déc. 17 h 30), et à Barlin, dans la tradition des veillées, un conte a été présenté : celui de la tunique de Raïcha.

L’idée est autour d’un jeune garçon souhaitant accompagner les mages pour offrir à Jésus un cadeau… Mais quel cadeau offrir ?  Sa maman lui propose une tunique de toutes les couleurs….  Chaque couleur évoque une situation de vie vécue et partagée par sa maman : Une pauvre femme ayant perdu son fils, un travailleur obligé de travailler dur, un couple joyeux de se marier…  Chacun a offert une pelote de laine à la maman de Raïcha. Elle en a confectionné ce vêtement bariolé des couleurs de la vie.

Arrivé à la crèche, Raïcha l’offre à Jésus. L’enfant Jésus est joyeux de recevoir ce cadeau :   toutes les couleurs de la vie et de l’humanité que Jésus viendra offrir à Dieu comme chemin de sainteté….

A Servins, la parole était donnée aux personnages de la crèche avec un certain humour.  … Chacun (Marie, Joseph, berger, âne, bœuf) évoquait de manière ludique l’essentiel de sa vie. En fin de célébration, les enfants présents ont réalisé une farandole d’étoiles pour égayer cette célébration…

Toutes ces veillées ont été éclairées par la présence des enfants et des nombreuses familles venues en nombre.

Rendre familles et jeunes acteurs et participants a permis de partager la joie de croire en cette nuit de Noël

Merci à chacun d’ouvrir les portes de nos églises, d’inviter à participer et de partager ensemble cette joie de Noël.

Grand merci à tous les participants de ces célébrations !

En cette nuit de Noël, résonne l’Evangile : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’il aime. ». Dieu lui-même vient partager notre joie pour vivre le meilleur dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 365 visites