Temps fort de profession de foi, confiance et familles.
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ce 16 mars, à Hersin, une trentaine de jeunes ont vécu un temps fort préparant la profession de foi pour notre paroisse.
L’axe était autour de la confiance. Confiance à la maison, confiance avec les copains / copines. Confiance au collège…
Notons que foi et confiance sont très liées. La profession de foi de ces jeunes est une occasion unique de faire le point sur la confiance donnée et reçue dans nos maisons et nos familles. Confiance en Dieu mais aussi confiance les uns dans les autres. Confiance en l’avenir…Occasion d’évoquer les paroles de confiance échangées dans nos maisons et dans nos vies.
Chemin faisant, les jeunes ont confirmé qu’il est plus facile de progresser dans une ambiance de confiance…
On avance d’un pas plus léger sur les chemins de la vie quand on fait confiance ! …
Au contraire, le pas est plus lourd, plus hésitant quand il y a de la défiance, du doute ou de l’hostilité…
Le temps fort a été aussi l’occasion de se poser la question : Et Dieu dans tout ça ? Et Jésus, nous fait il confiance ?
Occasion de plonger dans des Evangiles comme celui de Zachée, du reniement de Pierre, de l’appel des disciples,, de la guérison des aveugles… Occasion de découvrir combien Jésus dit des paroles de confiance. Par exemple, regardant Zachée, Jésus dit « Lui aussi est un fils d’Abraham ! » (Lc 19, 10)
Pour ces jeunes, au seuil de l’adolescence, il semble opportun d’appeler de nos vœux, et de nos prières, cet esprit de confiance mutuelle qui fait du bien à nos maisons et nos familles…
Comme disaient les jeunes : « confiance et bonheur sont très liés. Quand on fait confiance, c’est que du bonheur ! … au contraire, quand le doute s’insinue, c’est plus difficile ! »
Que ces intuitions éclairent nos routes humaines et qu’elles soient vécues dans nos familles et nos maisons !
Ce sont ces souhaits que nous avons formulés en fin de journée dans le temps de célébration vécu à l’église.