Axe d’année : « un trésor à partager ! »

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

les catéchistes de la paroisse les catéchistes de la paroisse

Chaque année, nous proposons un axe d’année pour les célébrations et le caté, en lien avec l’EAP.  Il permet de découvrir sous un nouveau jour l’Evangile et le cœur de nos vies.  C’est comme une porte d’entrée pour nos célébrations tout au long de l’année. Cette année, nous proposons comme axe : « Un trésor à partager ! »

Cet axe émane de l’Evangile. Jésus nous dit « Le Royaume est comme un trésor caché dans un champ. L’homme qui le découvre, va , vend tout ce qu’il a pour acheter ce champ ! »  (Mt 13, 44.)

Simplement au niveau humain, nous avons tous des valeurs, des choses qui nous tiennent à cœur : la famille, la vie d’une association, ou d’une communauté, des objets auxquels nous tenons. Ils portent des souvenirs d’amitiés profondes… C’est comme un trésor pour lequel nous sommes prêts à donner tout !

Cet axe est l’occasion de nous redire ce qui est « trésor » dans nos vies, mais aussi comment tout cela croise les paroles de Jésus.  Il a aussi une dimension spirituelle : En quoi le Christ est notre trésor ?

Des réponses possibles: Christ est notre guide…. Christ apporte un trésor de paix … ou encore un trésor de sagesse humaine…  De multiples réponses sont possibles…

Tout au long de cette année, nous aurons à « creuser » pour approfondir et découvrir toujours plus ce trésor qu’est l’Evangile.

Ce trésor n’est pas seulement pour nous, croyants. Il est pour le monde…. Comme une lumière à partager, à propager et à faire grandir … C’est un trésor comparable à l’amour d’une mère. Il ne se divise pas….Il se multiplie au fur et à mesure qu’on le partage !

Que nous puissions tout au long de cette année saisir cette occasion, cette chance de découvrir l’Evangile comme un vrai trésor !  Bonne année à toutes et à tous !