Fête du 15 Août, « un bouquet » de prière à Marie
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Pour ce 15 Août, une centaine de personnes s’est retrouvée à l’église de Bouvigny pour fêter l’Assomption de Marie. Covid oblige, les gestes barrières ont été respectés mais nous avons prié Marie avec foi et ferveur.
Nous avons vécu une célébration recueillie. Après l’accueil de la statue de Marie, chacun a pu lui déposer une fleur du jardin et ainsi composer deux bouquets multicolores. Une manière d’honorer Marie en cette fête et de lui dire notre merci, notre admiration, de dire aussi cette proximité simple de Marie. A Nazareth, elle a eu une vie simple et ordinaire, avec Joseph et Jésus. Cette vie de Marie a été accueillie dans l’éternité de Dieu… nous croyons que nos vies aussi, avec leurs joies et leur peines, seront accueillies dans l’éternité de Dieu. En ce sens, Marie demeure proche de nous et de nos préoccupations.
Dans son homélie, l’Abbé Pierre Coquerelle a bien situé la place de Marie :
A Cana, elle voit les besoins de l’humanité : « Ils n’ont plus de vin » (Jn 2, 3) et elle intercède pour cette foule en manque de fête et de joie. Elle regarde avec les yeux mais aussi avec le cœur et l’esprit. Encore aujourd’hui, Marie intercède pour nous et pour nos vies quelquefois en manque de fête et de joie.
A Nazareth, Marie a partagé une vie simple, cherchant les pas de Dieu. Cette vie a été reconnue par Dieu comme chemin vers Lui.
Lors de l’offrande, nous avons apporté à Dieu notre vie, ce que nous sommes. A côté de la statue, une bible ouverte nous attendait. Nous avons placé notre main au-dessus en demandant : « Marie, fais grandir ma foi. »
A l’issue de la célébration un verre de l’amitié a été partagé dans la convivialité.
Merci à tous les participants pour cette belle fête autour de Marie !