« Heureux » en famille, à la manière de Jésus !
Messe des familles St Pierre St Martin en Artois
Ce 17 Février, à l’église de Noeux, nous avons vécu une messe des familles pleine de lumière et d’esprit évangélique.
Les jeunes du caté ont présenté leurs panneaux sur la création et ont lu les prières universelles et pénitentielles.
Le lien avec l’Evangile de ce jour était intéressant à méditer. Il s’agissait des béatitudes selon St Luc ( Lc 6, 20 -26)
Dans l’Evangile de Luc, les béatitudes sont 4 paroles de Jésus commençant par « heureux », mais, en contre points 4 paroles s’ajoutent commençant par « malheureux. ….
C’est pour dire que le bonheur est à bâtir et à construire… Pour comprendre de l’intérieur ces paroles, une clef possible est de regarder comment le Christ les a vécues ces béatitudes… « Heureux les pauvres »… Jésus a eu un cœur de pauvre dans le sens où il s’est inséré dans le peuple des « pauvres de Dieu », qui attendaient tout de lui : la joie, la paix et le bonheur. Une belle figure de ces pauvres de Dieu est Marie … En famille, pour vivre heureux, pour accueillir ce bonheur promis par Dieu, il est nécessaire d’avoir un cœur de pauvre, c'est-à-dire un cœur ouvert sur les autres… pour chercher ensemble les chemins pour aimer vraiment…Tout au long de sa vie, Jésus a toujours cherché le travail de Dieu son Père dans le cœur des personnes qu’il rencontrait et cela a mis dans sa vie beaucoup de bienveillance…. Et si nous suivions le Christ sur ce chemin ?
Ces paroles du Christ résonnent pour que nous prenions ce chemin de bonheur, à la suite du Christ.
Ces intuitions ont été priées, célébrées et sont devenues nourriture pour notre vie, jusque dans nos maisons et nos familles.