Ils ont fêté Noël

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

crèche de Bouvigny crèche de Bouvigny

Ce 24 Décembre à Hersin, à Barlin, à Noeux, à Bouvigny, nous avons vécu des veilles remplies de joie et de lumière.

Ces   veillées étaient le point d’aboutissement de l’avent.  L’axe était autour d’un « trésor à partager ».

A Noël, ce trésor offert par Dieu est joie, paix, bonheur, à cause de ce Dieu « venant nous visiter » jusque dans nos maisons et nos familles.

A Hersin (24 Déc. 17 h 30), dans la tradition des veillées, un conte a été présenté : celui d’Elsa, une pauvre fille, toute dans l’aide de son prochain…. Elle vient au secours d’une pauvre femme affamé, d’un vieillard handicapé, d’enfants perdus….  Cette aide prend du temps, et voici Elsa plongée dans la nuit… Le conte évoque un chemin de vie, qui s’illumine de mille étoiles et mène vers la crèche. …

Une crèche vivante a été réalisée par les enfants avec le chant « Regarde, Dieu se fait tout petit ! ». Chaque couplet de ce chant met en lumière le visage de chacun des personnages de la crèche et présente en quelques mots sa foi et sa confiance en Dieu.

Cette veillée a été toute éclairée par la présence des enfants et des nombreuses familles présentes.

Rendre familles et jeunes acteurs et participants a permis de partager la joie de croire en cette nuit de Noël

A Barlin, le conte était celui de Marcello, humble berger… Il apprend que le roi a proposé un trésor… mais il faut réussir à ouvrir le coffre contenant ce trésor…. Beaucoup s’y essayent… en pensant aux profits personnels qu’ils pourront en tirer … Mais le coffre reste fermé et inaccessible ! Marcello, petit berger, lui, pense à ses pauvres parents, aux pauvres du village… Marcello pense aux autres avant de penser à lui … Et voilà que le coffre s’ouvre… Derrière ce conte, est présentée cette recherche de bonheur que tous nous vivons plus ou moins adroitement …On peut bâtir son bonheur pour soi seulement ou penser plus large, plus loin, plus haut….  En cette nuit de Noël, résonne l’Evangile : « Gloire à Dieu et Paix aux hommes qu’il aime. ». Dieu lui-même  pense aux autres, il s’est fait charité à chaque page d’Evangile.

A Bouvigny, l’axe était autour du cadeau, du trésor que Dieu nous offre.  Quelques musiciens sont venus apporter leur concours pour rendre cette célébration plus joyeuse en cette nuit de Noël

Merci à chacun d’ouvrir les portes de nos églises, d’inviter à participer et de partager ensemble cette joie de croire et de célébrer Noël. Grand merci à tous les participants de ces célébrations !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 691 visites