Les familles en deuil et gardes d’honneur prient pour leurs défunts

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

messe des défunts 2/11/19 Hersin messe des défunts 2/11/19 Hersin

Ce 2 Novembre, à l’église de Hersin, nous avons eu une pensée pour nos défunts.  Les familles en deuil de cette année 2019  ainsi que les gardes d’honneur de Lorette ont été invités. Rappelons  que cette association a pour but de promouvoir la paix, en étant présente  à Lorette.

Les lectures ont été choisies dans le recueil des textes pour les funérailles.

Nous avons fait mémoire de tout ce que nos proches défunts ont vécu de beau et de grand.

L’Evangile était celui du grain de blé tombé en terre (Jn 12, 24 – 28).

Bien évidemment, le grain de blé, c’est le Christ qui porte des fruits de Résurrection.

Mais cet Evangile nous renvoie aussi à la « trace » que laissent nos proches défunts :

« Garder sa vie pour soi, c’est la perdre. Accepter de partager, c’est la garder pour la vie éternelle ! »  (Jn 12, 26).

Une manière de faire mémoire  de tout ce que nos proches défunts nous laissent fixer notre regard sur tous ces gestes d’amitié vécus au quotidien. … Tous ces gestes sont comme une énergie positive qui nous donne l’envie d’aimer à notre tour !

Nous avons vécu une célébration recueillie mais tournée vers l’espérance.

Chacun est reparti dans sa maison, ragaillardi dans ses raisons de vivre, d’espérer et d’aimer !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1088 visites