Mercredi des cendres :  revenir au cœur de notre vie

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

Mercredi des Cendres à Hersin Mercredi des Cendres à Hersin  

Ce 17 Février, à Noeux, à Sains et à Hersin, nous avons vécu une célébration comme un appel vigoureux à revenir   au ‘cœur de nos vies’. Cet appel est lié à la période que nous vivons : un temps de crise sanitaire et économique… Dans une telle période, on peut quelquefois s’impatienter devant le peu de visibilité, s’énerver, perdre ses points de repère…  Appel est lancé pour s’asseoir, pour se re dire ce qui est le cœur de nos vies et de notre foi…

Déjà, en 1996, la lettre aux catholiques de France (rapport Dagens) nous invitait à revenir au cœur de notre foi.

Aujourd’hui, plus qu’hier, il semble important d’aller au cœur de la foi.

Dans cette période de crise liée au Covid, cet appel est encore plus d’actualité…

Ce message a été largement repris par Christoph Théobald dans son livre ‘Urgence Pastorale’ en 2017. Il invite les communautés chrétiennes à préparer leur avenir en revenant à la source : l’intimité avec Dieu comme le Christ le fait lui-même à chaque page d’Evangile !  Ce mouvement (revenir au cœur de sa vie et de sa foi) Christ le vit au désert et à tout moment de sa vie !

Il est évoqué dans la prière d’abandon de Ch De Foucault « Mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira… Quoique tu fasses, je te remercie… Je suis prêt à tout, j’accepte tout car tu es mon Père… je m’abandonne à Toi ! »

Invitation à s’asseoir en face de notre époque, pour se re dire ce qui est le cœur de nos vies … la question reste ouverte.  A chacun de se redire ses priorités, ses choix !  Invitation aussi à discerner ce qui est cendres, inconsistances dans nos vies et dans nos cœurs :   ce peut être des objets qui nous dispersent   ex. TV, portable, ou des attitudes :   qu’en dira-t-on, critiques…  Le but est d’accueillir la lumière pour discerner et voir clair…  Ce chemin de carême   a été esquissé et il sera développé jusqu’à Pâques. Il est devenu chemin de prière et de vie, appel, à progresser au niveau humain comme au niveau spirituel.  Bon carême à toutes et à tous. Bonne montée vers Pâques ! 

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 142 visites