20 janvier 2013 messe des familles

Jésus est un invité discret dans nos vies et nos maisons comme il le fut à ce mariage de Cana en Galilée

Ce 20 Janvier, le temps était neigeux, mais la messe des familles a bien eu lieu à Blendecques. Ce fut l’occasion pour des jeunes musiciens et choristes de se mettre en route pour animer cette célébration recueillie et chantante.
L’Evangile était celui de Cana (Jn 2) qui est tout à fait adapté aux familles. Jésus, nous écrit St Jean, est invité à un mariage mais la fête risque de tourner court : « ils n’ont plus de vin » comme dit Marie.
Quelquefois dans nos vies, « nous ne sommes pas à la fête » comme on dit… à cause de questions et de soucis rencontrés par les uns ou les autres. Par la force de Dieu, Jésus transforme l’eau en vin. Dans de nombreuses cultures, l’eau renvoie au quotidien, tandis que le vin évoque la fête…. « Ils n’ont plus de vin » comme nos vies quotidiennes quelquefois sans grand relief… Cet Evangile veut évoquer la dimension nouvelle, festive que nos vies peuvent accueillir, si Jésus est l’invité de nos fêtes de familles, ou même de notre quotidien… Nos vies peuvent vraiment être renouvelées si Christ est cet invité discret, mais présent dans nos maisons et nos familles, comme il le fut à ce mariage à Cana en Galilée. A l’issue de cette célébration, chacun est retourné renforcé dans ses raisons de croire et d’espérer.

Article publié par Roger Walryck - Saint Pierre sur l'Aa • Publié • 850 visites