TRIDUUM PASCAL DANS NOTRE PAROISSE

trois jours de célébrations pour Pâques

TRIDUUM PASCAL DANS NOTRE PAROISSE

Le Triduum (littéralement « trois jours »), s'étend du soir du Jeudi saint au matin du dimanche de Pâques, soit une durée de trois jours pendant laquelle l'Église célèbre la Passion, la Mort et la Résurrection de Jésus.

la Veillee Pascale (3) la Veillee Pascale (3)

Petite rétrospective du triduum dans notre paroisse

JEUDI SAINT : L'assemblée était nombreuse à l'église de Barlin pour célébrer le dernier repas de Jésus, la Cène. C'est au cours de ce repas que Jésus s'est fait serviteur et a lavé les pieds de ses apôtres. Au cours de la messe, l'abbé Pierre Legrand a refait ce geste,  ce qui a surpris les nombreux enfants catéchisés de la paroisse. Ils sont venus apporter leur lettre  expliquant leur désir de faire leur première eucharistie .

le lavement des pieds le lavement des pieds

VENDREDI SAINT : A 15 h, pour commémorer la Passion du Christ, eurent lieu trois Chemins de Croix  à Noeux Saint Martin, Maisnil les Ruitz et Servins.

A 18h30 , c'est à Noeux, dans la salle Sainte Barbe qu'avait lieu la célébration de la Passion.

SAMEDI SAINT:  Nous étions nombreux à l'église d'Hersin pour célébrer la résurrection  du  Seigneur Jésus. Les enfants se sont rassemblés autour du feu et ont redistribué la lumière à l'assemblée. Suzanne et l'équipe d' ACE nous a conté la création à l'aide de diapos. Les musiciens et choristes ont donné à cette veillée pascale un caractère festif et beau. Les chants ont été repris en chœur par toute l'assemblée. La célébration s'est terminée par la remise aux représentants de chaque clocher du cierge pascal déposé par la suite dans chaque église.

Les Cierges Pascals (2) Les Cierges Pascals (2)

PAQUES : Les chrétiens de la paroisse étaient là aussi très nombreux au cours des trois messes qui avaient lieu à Ruitz,  Noeux, et Bouvigny .

Les chrétiens de Barlin, Maisnil, Ruitz … étaient présents à l’église de Ruitz en ce dimanche 5 avril pour fêter ensemble la résurrection du Christ. On prend le temps de se parler avant la messe pour se donner des nouvelles des activités et des santés.

Nous nous sentons solidaires de chrétiens du monde entier, en particulier de nos frères d’Afrique et d’Orient victimes de leur foi.

Les médias nous parlent des aspects secondaires de cette fête ; ils parlent des œufs de Pâques, de chocolat. Nous, nous lisons l’Evangile. Jésus est ressuscité, il est présent au milieu de nous.

Pour prolonger leur prière, pour aviver leur foi, une vingtaine de personnes emportent chez elles le livre du nouveau testament, elles liront ces textes en famille à la maison.

le bapteme de Jeanne le bapteme de Jeanne

A Noeux, une enfant  catéchisée à Hersin,  Jeanne, a reçu le sacrement du baptême au cours de la messe. Après celle-ci, huit bébés ont été baptisés.

bapteme d'Anthime bapteme d'Anthime

A Bouvigny, les Amis de Saint Martin avait organisé une chasse à l'œuf avant la messe pour le régal des enfants. Pendant la messe, l'abbé Hermant a baptisé un bébé Anthime.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1309 visites