Veillées de Noël par temps de Covid : Espérance !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Noël 2020 à Hersin Noël 2020 à Hersin

Cette année 2020, Noël a eu une coloration particulière à cause du confinement qui l’a précédé, de l’incertitude autour des fêtes familiales , de l’ambiance générale liée à la pandémie.

Il nous a été possible de célébrer quand même et d’associer quelquefois familles, jeunes et enfants à l’animation de la célébration. De ces célébrations, émerge plusieurs points forts :

+ L’appétit à célébrer Noël et à lui donner un contenu religieux. Familles, jeunes, enfants, paroissiens ont été heureux de se retrouver pour célébrer. Une réelle  appétence a rassemblé jeunes et moins jeunes.

+ Le message de Noël était résolument centré autour de l’ESPERANCE !  Comme évoqué à Hersin, avec le conte des 4 bougies,  quand tout semble perdu, c’est l’espérance qui relance la vie. Ou encore à la veillée de Bouvigny, « écoutons ce que nous dit la lumière  et elle parle d’espérance  au cœur de la nuit ! »

+ Cette espérance nous vient de Dieu lui-même. Comme évoqué dans la 2° lecture de la nuit de Noël ( Tit 2, 10 – 14) « La grâce de Dieu s’est manifestée ». On pourrait traduire  ‘ le cadeau de Dieu s’est manifesté en cette nuit de Noël. « Il nous  apprend  à vivre  en hommes justes, raisonnables et religieux »  Le cadeau, c’est Jésus Christ. Il nous apprend  à vivre tout humainement et en aimant !  A chaque page d’Evangile, Jésus nous montre comment vivre humainement et en aimant, à la manière de Dieu !

De nombreux chants ont résonné  en cette nuit de Noël. Certains  classiques ( Douce nuit, les anges dans nos campagnes…) d’autres plus rythmés et enjoués   ( Allez crier sur la montagne… cadeaux …)  Pour beaucoup, la joie de Noël a illuminé  les visages et les cœurs. Grand merci aux participants et à ceux  qui ont contribué  à donner de la joie autour de cette fête de Noël

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 839 visites