Chandeleur, familles et charité

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Hersin 01/02/2020 Hersin 01/02/2020

Ces 1° et 2 Février, nous avons vécu la chandeleur, mais aussi des messes de familles (à Hersin et Noeux) pleines de la lumière de l’Evangile.

C’était la chandeleur, fête des chandelles, fête des lumières… 40 jours après Noël, Jésus est reconnu comme la lumière par un vieux sage : Syméon. Sa prière est notée dans l’Evangile de Luc : « Maintenant, tu peux laisser s’en aller ton serviteur dans la paix, selon ta parole, car mes yeux ont vu le salut préparé à la face des peuples : lumière pour les nations et gloire pour ton peuple Israël. » (Lc 2, 22 -32)

Syméon, c’est un vieux sage, comme on aime en avoir dans nos familles… Pouvoir reconnaître dans la jeune génération la lumière de Dieu… Tout un programme de vie pour nos maisons et nos familles… Dieu sait qu’on peut commencer tôt à devenir un vieux sage !

Noeux le 02/02/2020 Noeux le 02/02/2020  Pour accueillir cette lumière jusque dans nos maisons et nos familles, un mot, un seul : « CHARITE ! » Comme l’ont apporté sur leur cube de fin de module les enfants du caté… Ce petit cube symbolise leur réflexion autour du parcours « pour un monde plus juste ! »… Jésus dans son Evangile appelle très souvent à vivre la charité, c’est-à-dire cet amour enraciné en Dieu Père, comme il l’a vécu lui-même… Comme le dit le module et St Paul « l’amour à la manière du Christ prend patience, l’amour à la manière du Christ rend service… L’amour espère tout, il endure tout, l’amour ne passera jamais… » (1 Co 13)

Et si la lumière, le sens que Christ nous propose dans nos maisons et nos familles, c’est la CHARITE à vivre ?

Ce sont ces intuitions que nous avons chantées, priées, célébrées… Elles sont devenues chemin de lumière, et nourriture dans l’Eucharistie… Qu’elles deviennent chemin de vie jusque dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 907 visites