Germinal

spectacle son et lumière à Noeux Les Mines

 

 

a5 son et lumiere a5 son et lumiere  

 

La 8ème édition du spectacle Son et Lumière organisé par la municipalité de Noeux-les-Mines et l’association Lumi-Noeux aura pour thème cette année GERMINAL.

En 16 tableaux, les 120 comédiens raconteront l’histoire de ces mineurs du nord de la France qui, lassés des mauvaises conditions de travail et révoltés par une baisse des salaires imposée par la Compagnie des Mines, se mettront en grève et n’hésiteront pas à braver les soldats armés de fusils.

« Comme il n’était pas possible de tout raconter, dit Didier Louchet qui signe l’adaptation et la mise en scène, j’ai choisi d’évoquer essentiellement la lutte des classes, le mouvement social ».

Les 60 acteurs viennent du milieu associatif noeuxois. Il y a aussi la participation de 3 classes de l’école Saint-Exupéry et du poney-club de Gouy-Servins. Les répétitions ont lieu chaque semaine à la salle Mendès-France. Parallèlement, chaque lundi et jeudi les couturières se réunissent pour confectionner les costumes ; d’autres personnes s’occupent des accessoires. « Que ce soit sur scène ou dans les coulisses chacun apporte sa contribution et fait un travail remarquable.

Je suis très content » souligne Didier Louchet.

Il faut aussi mentionner la qualité de la bande-son sur laquelle évolueront les acteurs : ce sera à la place Foch de Noeux-les-Mines les vendredi 29 et samedi 30 mai à 21 heures (l’entrée est gratuite).  

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 554 visites