Jeune et futur prêtre

Rencontre avec un jeune prêtre originaire d'Hersin-Coupigny.

Gilles Lherbier Gilles Lherbier.JPG
Gilles Lherbier

L’abbé Gilles Lherbier est diacre et aumônier militaire de la garnison de Fontainebleau. Originaire d’Hersin, âgé de 30 ans, il sera bientôt ordonné prêtre. A l’occasion de la journée mondiale de prière pour les vocations, il est venu assister l’abbé Raymond Berteloot en tant que diacre pour la messe du 4ème dimanche de Pâques dans la ville où il a grandi. Nous lui avons posé quelques questions.

Quel est votre parcours ?

J’ai été scolarisé à Hersin-Coupigny en maternelle et en primaire, puis je suis allé au collège Saint-François à Bouvigny. A l’âge de 15 ans, une mutation professionnelle de mon père, militaire de l’Armée de l’Air, m’a permis de découvrir l’Afrique puisque nous avons vécu un an à Djibouti. Au retour, je suis allé au Lycée Baudimont Saint-Charles. Mon bac S en poche, j’ai passé ensuite deux ans en classes préparatoires Maths SUP - Maths SPE au Lycée Naval de Brest.
Après cela, en 2001, je me suis engagé dans la Gendarmerie. J’ai été gendarme en brigade territoriale puis, après avoir obtenu le diplôme d’Officier de Police Judiciaire, en brigade de recherches dans le Nord Finistère. En juin 2006, je quittais un métier passionnant et une région à laquelle je m’étais beaucoup attaché pour entrer au séminaire.

Comment avez vu su que le Seigneur vous appelait à devenir prêtre ?
La question : « veux-tu devenir prêtre ? » a retenti très tôt, à l’âge de 12 ans, dans la prière. La réponse me semblait évidente mais j’ai manqué de ce courage matthéen que nous rapporte les Ecritures. En effet, quand le Christ entre et interpelle Matthieu avec ces quelques mots : « viens suis-moi », l’homme se lève et le suit (Mt 9, 9). Moi, il m’aura fallu 11 ans pour répondre à cet appel.
Une rencontre avec un aumônier militaire qui a su se montrer attentif et qui m’a accompagné a été décisive et m’a permis d’avancer.

Faut-il être militaire pour entrer au Diocèse aux armées françaises ?
Non. Nous sommes actuellement 8 séminaristes pour le Diocèse aux armées et tous ne sont pas d’anciens militaires.

Gilles Lherbier Gilles Lherbier 2.JPG

Gilles Lherbier Gilles Lherbier 3.JPG
Gilles Lherbier - En costume d'aumônier Gilles Lherbier aumonier.jpg
Gilles Lherbier - En costume d'aumônier

Quelle est la mission d’un prêtre dans ce diocèse ?
L’aumônier militaire est un militaire qui assure, au sein des armées et formations rattachées, le soutien religieux du personnel de la Défense qui le souhaite. Il peut être consulté par le commandement dans son domaine de compétences. Lorsqu’il est prêtre, l’aumônier militaire est appelé à accompagner les soldats sur les théâtres d’opérations extérieures (Opex - comme l’Afghanistan), ou sur les embarquements de la Marine Nationale (pour un exposé exhaustif sur la mission de l’aumônier militaire, vous pouvez consulter :

Que diriez-vous à un jeune qui pense ressentir cet appel ?

Que c’est un chemin qui rend heureux et qu’il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de discerner cet appel. Pour cela, il faudra trouver le soutien d’un prêtre dans l’accompagnement spirituel et se tourner vers les structures ecclésiales comme le service des vocations du diocèse.

Gilles distribue la communion dans la cathédrale St Louis des Invalides Gilles Lherbier - invalides.jpg
Gilles distribue la communion dans la cathédrale St Louis des Invalides

L’abbé Gilles Lherbier sera ordonné prêtre par Mgr Luc RAVEL, évêque aux armées Françaises, le samedi 9 juin 2012 à 17h00 en la cathédrale Saint Louis des Invalides (Paris VIIème).

Gilles célébrera une première messe le mardi 12 juin à 18h30 en l’église St Martin d’Hersin-Coupigny.

L'invitation pour ces deux évènements est téléchargeable ici :

Télécharger le fichier Faire-part Gilles Lherbier

Contenu du fichier :