Merci mon Dieu

messe à thème

messe a theme messe a theme  Nous aimons le pape François ; son langage est simple. Il fait ce qu’il dit, il dit ce qu’il fait. Dans son enfance, ses parents lui ont appris à dire merci ; et maintenant il nous invite à dire merci plusieurs fois par jour, à la maison, dans nos relations. Chaque merci prononcé est comme une goutte d’huile parfumée qui donne du baume au cœur. Essayez, vous verrez c’est très agréable.

Un jour Jésus a guéri dix lépreux ; un seul est revenu pour le remercier; Jésus a été sensible à ce geste d’un étranger. Lui-même, dans sa prière, Jésus a dit « Je te remercie Toi, mon Père du ciel et de la terre. »

messe a theme (2) messe a theme (2)

Dimanche 17 avril

Toute la communauté paroissiale était rassemblée à l’église de Noeux les Mines pour remercier Dieu de tous ses dons.

Dans le chœur de l’église, il y avait des globes terrestres et une grande carte de la terre, peuplée de sept milliards d’habitants, tous aimés de Dieu. Après avoir entendu la lecture du livre de la Genèse, poème de la création, du fond de notre cœur nous avons dit : merci mon Dieu : tu nous as donné les luminaires, le soleil la lune, les plantes, les animaux, l’air, le vent, la pluie bienfaisante, les oiseaux…

Saint François d’Assise a composé et chanté l’hymne de la créature. Durant la célébration nous avons apprécié ce poème et chanté « Mon Dieu, tu es grand, tu es beau ».

Nous avons regardé un diaporama, à base scientifique, intitulé « Emerveillez-vous » devant l’infini de l’univers et la beauté d’un flocon de neige et l’infiniment petit d’une cellule qui deviendra une personne humaine. La nature est belle ; et le créateur est très grand et très beau. Merci de nous avoir donné la vie. Nous sommes en adoration devant le mystère de la vie.

Durant la vie qui renaît au printemps, durant les longues journées de l’été nous prendrons le temps de poursuivre notre prière de contemplation dans les champs, à la mer, à la montagne.

Notre belle planète est fragile ; le pape François lance un cri d’alarme : la vie humaine est en danger.

C’est le sens de l’encyclique Laudato si que nous avons présentée. Un important document pour la COP 21 et les 155 chefs d’état. Un document pour chacun de nous.

Tu es responsable de ta planète, nous dit le Petit Prince de St Exupéry. Tu peux faire quelque chose à ton niveau nous dit le Colibri qui apporte une goutte d’eau pour étendre l’incendie de la forêt.

Merci à l’équipe d’animation liturgique qui nous a aidés à réfléchir et à prier en lien avec un thème d’actualité

Abbé Roland Delplanque