Le Père Philippe est venu à Sainte Barbe

Le père Philippe Alin est venu à Noeux Sainte Barbe

Dimanche 2 septembre le père Philippe Alin, missionnaire, est venu nous parler du Tchad

l'eglise de mon bapteme l'eglise de mon bapteme

Né en 1933, à Noeux les Mines, le père Alin aime bien revenir dans le lieu  de son baptême, l’église Sainte Barbe. En se promenant dans la ville, il a revécu les années de son enfance, il s’est souvenu de la maison qu’il habitait, de ses parents… Mais tout cela est bien loin. Noeux a tellement changé.

Il s’est intéresséMonique offre un cadeau Monique offre un cadeau   à la vie de notre communauté, découvrant les membres de l’Equipe d’animation Paroissiale (EAP) le patronage Sainte Barbe, l’équipe de liturgie. Les chrétiens de Sainte Barbe et ceux de Pala au Cameroun ont la même foi, le même désir de connaître l’Evangile et d’en vivre dans le quotidien de la vie . Au cours de la prière universelle nous avons présenté les mêmes intentions pour ici et pour là bas. A la chorale il y avait un harmonium et un tam tam., avec les mêmes chants.

le pere Alin répond aux questions le pere Alin répond aux questions

Au cours de l’homélie le Père Alin a parlé de son pays affronté à de nombreuses difficultés en particulier la corruption, la violence, le tribalisme. L’Eglise apporte sa contribution à la vie du pays : accueil des enfants dans des orphelinats, instruction dans les écoles, rassemblement des membres de différentes tribus dans les mêmes célébrations. Après la messe, dans une salle de classe nous avons continué à poser des questions.

Les missionnaires aiment bien revenir dans le diocèse et rencontrer notre Eglise ; ils participent à la journée missionnaire diocésaine. Comme l’abbé Michel Candas, ancien vicaire dans notre paroisse, missionnaire au Brésil, il rédigent une lettre circulaire . La dernière date du 29 mars dernier. Elle est notre disposition ; on la distribuera au cours de notre prochaine assemblée dominicale.

Photos : Colette Delannoy

Une adresse