Qui sommes-nous ?

Découvrez la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

bannière st pierre et st martin en artois.jpg bannière st pierre et st martin en artois.jpg

Notre Paroisse, St Pierre et St Martin en Artois, fait partie du doyenné de Béthune-Bruay (diocèse d'Arras) et s'étend sur 12 communes qui représentent ensemble environ 40 000 habitants. Elle est née en 2008 de la fusion de 4 « paroisses nouvelles » :

• Notre Dame de Nœux
  • St Martin des collines d’Artois
  • St Martin de la Gohelle
  • Notre Dame de la Trinité

13 clochers (ou églises) se trouvent sur le territoire de notre paroisse.

Situation géographique de la paroisse St Pierre et St Martin en Artois. En orange, le territoire du doyenné. En rouge, le territoire de la paroisse. St Pierre et St Martin en Artois, carte.jpg

La liste des communes et de leurs clochers est donnée dans le tableau suivant :

Les 13 clochers : paroisses d'origine et nombre d'habitants par ville

6044

Servins

1037

carte de la paroisse St Pierre et St Martin en Artois carte St Pierre et St Martin en Artois.jpg
carte de la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Sur ces 13 clochers (cf. le diaporama en fin de page), 4 sont consacrés à St Martin. Ce saint est probablement l’un des plus populaires de France. Soldat, puis chrétien laïc et enfin évêque de Tours au IVème siècle, il est célèbre en raison de sa charité qui lui fit partager son manteau avec un pauvre. Deux autres clochers sont consacrés à l’apôtre St Pierre. C’est à lui, malgré son reniement (Lc 22,54-62 ; Mt 26,69-75 ; Mc 14,66-72 ; Jn 18,25-27), que Jésus a confié la mission de gouverner son Eglise (Jn 21,15-25 ; Mt 16,18-19). Deux autres clochers encore sont sous le patronage de saints du Pas de Calais : St Vaast et St Omer. Le premier fut évêque d’Arras au VIème siècle, le second fut évêque de Thérouanne au VIIème siècle. Ste Barbe, quant à elle, a une église qui lui est consacré à Nœux les Mines. Cette sainte nous rappelle que nous sommes en plein pays minier car c’est la sainte patronne des mineurs. St Sébastien et St Maurice présents à Maisnil et à Ruitz sont deux saints martyrs de l’antiquité, l’un romain et l’autre égyptien, populaires dans tout l’occident chrétien depuis le Moyen Age. Enfin, St Roch, à qui l'église de Gouy Servins est dédiée, est un saint pélerin et serviteur des pauvres du XIVème siècle.

Statue de Ste Barbe à Noeux Ste Barbe Noeux les Mines, statue de Ste Barbe
Noeux les Mines, statue de Ste Barbe (en facade de l'église Ste Barbe)
Statue St Martin Hersin Hersin, statue de St Martin (petit porche)
Hersin-Coupigny, statue de St Martin en soldat romain. Il divise son manteau avec une épée (petit porche)

Tous ces clochers sont anciens (antérieurs au XXème siècle) et leur présence est liée au développement des villes et des villages où ils se trouvent. Notre paroisse, à la fois rurale et urbaine, issue des milieux industriel et agricole, présente donc une diversité certaine.  En tant que chrétiens, nous sommes appelés à vivre cette diversité dans l’unité afin de réaliser cette prière du Christ à son Père : « que tous soient un» (Jn 17, 21).

Que le Seigneur accorde à notre paroisse la grâce de participer à l'extension de son Royaume ! Amen.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 8312 visites

A voir sur ce site Internet: