Profession de foi dans notre paroisse

Jour de fête, jour de foi ! à la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Les professions de foi dans notre paroisse St Pierre et St Martin en Artois ont été célébrées par l'abbé Pierre Legrand et se sont déroulées le :

• Dimanche 22 mai 2011 au clocher St Martin de Barlin pour Barlin, Maisnil-lès-Ruitz, Ruitz

• Dimanche 29 mai 2011 au clocher St Martin de Bouvigny pour Bouvigny-Boyeffles, Estrée-Cauchy, Fresnicourt-le-Dolmen, Gouy-Servins, Servins

• Dimanche 5 juin 2011 au clocher St Martin de Nœux-les-Mines pour Nœux-les-Mines et Houchin

• Dimanche 12 juin 2011 au clocher St Vaast de Sains-en-Gohelle pour Hersin-Coupigny et Sains-en-Gohelle.

La profession de foi est une cérémonie au cours de laquelle les jeunes ayant fait 4 années de catéchisme renouvellent, en pleine connaissance de cause, les engagements que leurs parrains et marraines ont pris pour eux à leur baptême. C’est l’occasion pour la famille de se rassembler et de faire la fête autour des jeunes... mais n’oublions pas ce que la profession de foi signifie.

Barlin, église St Pierre Barlin, église St Pierre
Barlin, église St Pierre
Bouvigny-Boyeffles, église St Martin Bouvigny-Boyeffles, église St Martin
Bouvigny-Boyeffles, église St Martin

Noeux-les-Mines, église St Martin Noeux-les-Mines, église St Martin
Noeux-les-Mines, église St Martin

Sains en Gohelle, église St Vaast Sains en Gohelle, église St Vaast
Sains en Gohelle, église St Vaast

• Le renouvellement du baptême

Le vêtement blanc porté par les jeunes, l’aube, est le vêtement des baptisés depuis la fin de l’antiquité. Le blanc symbolise l’innocence et la pureté et nous rappelle que le baptême chrétien efface nos péchés, nos manques d’amour envers nous même ou les autres. Par le baptême, nous sommes appelés à mourir à nos péchés et à nos égoïsmes pour revivre dans le Christ (Rm 6,3-4). L’aube est donc le vêtement symbolique qui montre que par le baptême nous avons "revêtu le Christ" (Gal 3,27). C’est les engagements de ce baptême, cette immersion dans la mort et la résurrection du Christ, que les jeunes ont renouvelé devant la communauté.

• Professer la foi

Le premier engagement est celui de la foi. Au cours de la cérémonie, les jeunes accompagnés de leur marraine ont tracé sur eux le signe de la croix avec l'eau du baptême. La croix est le symbole de la foi chrétienne. En effet, chrétiens, nous croyons que Jésus, Dieu devenu homme, a souffert pour nous, est mort sur la croix et est ressuscité (I Co 15, 3-5). Nous croyons également en un seul Dieu, Père, Fils et St Esprit (Mt 28,19). Les jeunes ont ensuite récité le Credo qui résume notre foi avec le reste de l’assemblée.

Bouvigny-Boyeffles, profession de foi 2011, signation Bouvigny, profession de foi 2011.JPG
Bouvigny-Boyeffles, profession de foi 2011, signation
Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, signation Noeux, profession de foi 2011.JPG
Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, signation

• Vivre la foi

Cette foi est appelé à être une foi vivante, une foi qui s’exprime. Il n’est pas suffisant de dire "je suis chrétien" pour l’être réellement (Mt 7,21). Le Seigneur nous demande de "nous aimer les uns les autres" (Jn 13,34). Comme Jésus, "lumière du monde" (Jn 8,12), nous sommes appelés à devenir lumière pour les autres en vivant de l’Amour de Dieu. C’est cela que symbolise le cierge remis aux enfants par leur parrain. La lumière du cierge est également le symbole de la lumière que tient celui qui veille. Gardons allumer le flambeau de notre foi et de notre amour.

Bouvigny-Boyeffles, profession de foi 2011, la communion Bouvigny, profession de foi 2011, la communion.JPG
Bouvigny-Boyeffles, profession de foi 2011, la communion

Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, les enfants Noeux, profession de foi 2011, enfants.JPG
Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, les enfants
Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, les enfants (2) Noeux, profession de foi 2011, enfants 2.JPG
Noeux-les-Mines, profession de foi 2011, les enfants (2)

• Annoncer la foi

Les professions de foi se sont déroulées durant le temps pascal. Durant ce temps, les évangiles des différents dimanches nous montrent Jésus ressuscité envoyant ses disciples dans le monde et leur promettant le secours de l’Esprit-Saint, l’Esprit du Seigneur qui guide le chrétien dans sa vie.

Oui, le Christ nous envoie et envoie les jeunes en mission. Il nous demande de répandre la Bonne Nouvelle (Evangile) dans le monde : "Allez, de toutes les nations, faites des disciples" (Mt 28,19). Lors des professions de foi, comme à la fin de chaque messe les chrétiens sont également envoyés dans le monde par le prêtre : "Allez dans la paix du Christ !".

Pour réaliser cette mission, nous ne sommes pas tous seuls. Non, Dieu nous donne son Esprit qui nous fait vivre selon ses commandements et qui nous soutient (Jn 14,15-21). En effet, le baptême et la profession de foi, son renouvellement symbolique, ne sont pas la fin de notre « carrière » de chrétien. Nous sommes appelés à être baptisés, plongés, dans l’Esprit Saint par le sacrement de la Confirmation. C’est ce sacrement que sont appelés à recevoir les Jeunes de notre paroisse dans la suite de leur parcours de chrétien.

Fresnicourt le Dolmen, église Notre Dame, vitrail du choeur. Le Christ montrant son Sacré Coeur