L'Epiphanie par Roland Delplanque

un petit mot de l'abbé Roland à l'occasion de l'épiphanie

Que ferez-vous le dimanche 8 janvier ?

 

Agréable journée familiale, vous allez déguster la galette des rois. Qui aura la fève ? Qui sera roi, et quelle reine va-t-il choisir. C’est l’occasion de coiffer la couronne, de prendre des photos, de rire aux éclats. On prolonge le plaisir de manger par celui de parler. Elle est excellente cette frangipane mais pourquoi cette pâte aux amandes s’appelle-t-elle ainsi ? Cà remonte loin dans le temps et dans l’espace, plus précisément vers 1200 en Italie. Un marchand de tissu appréciait les produits français, il venait faire ses achats dans les foires de France. Il a donc donné à son fils le prénom de François. Celui que nous appelons François d’Assise, malade, aimait les gâteaux aux amandes, qu’il appelait le pain français, la frangipane.

 

galette.jpg galette.jpg  

 

Les enfants sont curieux ; et si l’un d’entre eux pose la question. L’Epiphanie, c’est quoi ? Vous répondrez, le mot veut dire montrer quelque chose d’important. L’enfant né à Noël est important, il sera roi ; il est le Fils de Dieu ; dans ta classe il y peut-être quelqu’un qui s’appelle Tiphaine ou Théophane. Cà vient de là.


Il y a deux mille ans, un écrivain appelé Matthieu a raconté l’épisode des rois mages, et de l’Epiphanie. Ce texte est distribué lu et expliqué à la messe de ce jour. On peut le trouver dans l’Evangile.


En Orient, le ciel étoilé est magnifique ; durant les longues nuits d’hiver, les gens, et surtout les savants regardent le ciel. Tiens, un phénomène nouveau une nouvelle étoile apparaît. Les astronomes d’aujourd’hui, grâce aux puissants logiciels d’ordinateur sont capable de remonter le temps et de savoir, si aux alentours de l’an zéro, il y a eu une nouvelle étoile appelée supernova. Ou une comète. Les mages de Babylone connaissaient les présages. Dieu nous annonce la naissance mystérieuse d’un roi. Immédiatement, ils se mettent en route, ils traversent le désert ; ils arrivent à Jérusalem puis à Bethléem. La Bible est plus qu’un livre d’histoire ancienne, c’est un livre spirituel pour chacun de nous aujourd’hui. Nous avons un cerveau pour comprendre, et un cœur pour aimer. Comme les mages, nous sommes des savants et des amants. Nous sommes invités à devenir des chercheurs, chercheurs de la vérité, chercheurs du vrai bonheur. Nous sommes émerveillés devant le ciel étoilé, mais davantage encore devant les personnes de notre entourage. Les mages ont apporté des cadeaux à Marie, Joseph et Jésus. Ce qui n’est pas donné est perdu ; alors nous apportons nous aussi des cadeaux, nous recevons un merci, un sourire. Les mages sont retournés chez eux par un autre chemin, cela veut dire qu’il y avait moins d’objets dans les bagages de leurs chameaux, mais qu’ils avaient des trésors dans leur mémoire et dans le cœur. Ils avaient rencontré le Seigneur.
 

L'adoration des mages par Giotto adoration des mages - giotto.jpg  
L'adoration des mages par Giotto
L'adoration des mages par Giotto

 

_____________________________________________________________________________

 

 

Un peu d'humour...

 

Histoire à raconter à la fin du repas.

  

Melchior, Gaspard et Balthassar représentent l’ensemble de la planète présente à la crèche. Le Nord, le Sud et l’Est. Il manquait l’ouest, peu connu en cette période. On vient de découvrir l’identité et l’origine du quatrième roi, venant de l’Europe, notre continent. Il s’appelle Froh, il vient de Hollande.
Ne dit-on pas Fro, mage de Hollande ?