Méditations pour le Carême

Un temps pour être plus aimable, être plus heureux - Chaque dimanche, une nouvelle piste de méditation !

Avant de quitter son village et de commencer sa vie publique, Jésus a passé 40 jours au désert à réfléchir et prier. Les chrétiens regardent Jésus, l'écoutent, l'admirent et veulent agir comme leur maître. Chaque semaine sur internet, nous pouvons lire un passage de la vie et des paroles de Jésus. Il s'agit du texte lu chaque messe du dimanche.

Pour ce faire, nous pouvons nous rendre sur le site de l'AELF. L'Association Episcopale Liturgique pour les pays Francophones est le fournisseur officiel des textes en français pour la liturgie. Ce site permet de lire la Bible en continu mais aussi d'obtenir les lectures de chaque jour. Nous pouvons également nous nourrir de la Parole de Dieu grâce au service de l'Evangile au Quotidien. En plus des lectures de chaque jour, ce site propose des méditations issus  des grands maîtres spirituels chrétiens du passé et de notre temps.

Roland Delplanque

Evangile des Cendres

Evangile du 1er dimanche de Carême

Evangile du 2ème dimanche de Carême

Evangile du 3ème dimanche de Carême

Evangile du 4ème dimanche de Carême

Evangile du 5ème dimanche de Carême

1 - Evangile des cendres

L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime (Mt 6,1-6.16-18)

sur le site de l'Evangile au Quotidien

Comme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait :

1-      Quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

2-      Quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison. Parle à Dieu ton Père, il t’écoutera

3-      Quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père.

Les paroles de Jésus s’adressent à moi personnellement. Suis-je toujours fidèle à ces trois principes ?

aumone
"Ce que ta main gauche fait, que ta main droite l'ignore"

___________________________________________________________

2 - Evangile du 1er dimanche de Carême
Jésus au début de sa mission (Mc 1, 12-15)

Le Royaume de Dieu est proche. Croyez à la Bonne Nouvelle

A la fin de son séjour au désert, Jésus a eu faim. Dieu l'a vu, il a entendu sa prière et lui a apporté à manger. "Les anges le servaient"

Regardons notre vie. Parfois, nous sommes serviteurs, souvent nous sommes servis.

Tentation au désert, Jésus est tenté par Satan tentation au desert.jpg
Tentation au désert, Jésus est tenté par Satan

3 - Evangile du 2ème dimanche de Carême
La Transfiguration (Mc 9, 2-10)

sur le site de l'Evangile au Quotidien

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean et les emmène à l'écart sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux.
Pierre est en admiration, il dit à Jésus : "Il est heureux que nous soyons ici"

Jésus est un homme mais il est aussi Dieu. Sachons l'écouter et lui parler comme à un homme ; sachons le prier comme on prie un Dieu.

Mon voisin, de la maison, de la rue, de la ville mérite mon admiration et mon aide. C'est un homme. Mais il est aussi fils de Dieu. Je modifie mon regard pour le transfigurer

La Transfiguration du Christ - Jésus avec Elie et Moïse au milieu de la nuée, symbole de l'Esprit-Saint 914B162CarTransfig.jpg

________________________________________________________

4 - Evangile du 3ème dimanche de Carême
La prophétie du Temple relevé en trois jours (Jn 2, 13-25)

sur le site de l'Evangile au Quotidien

Comme la Pâque approchait, Jésus entra dans le Temple de Jérusalem. Il chassa les vendeurs et les changeurs d'argent ; il leur dit "Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de traffic".

Ma maison est une maison de prière. Le dimanche ou la semaine, nous pouvons prier dans la maison du Père, une église de la paroisse. Chacun peut proposer son aide pour que les églises soient plus belles, plus ouvertes et plus accueillantes.

Jésus chasse les marchands du temple Vendeurs chassés du temple.jpg
Jésus chasse les marchands du temple

________________________________________________________

5 - Evangile du 4ème dimanche de Carême

Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde (Jn 3, 14-21)

sur le site de l'Evangile au Quotidien

Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé.

Une méditation a lire sur le site catholique.org

6 - Evangile du 5ème dimanche de Carême

Jésus voit arriver son heure (Jn 12, 20-33)

sur le site de l'AELF

sur le site de l'Evangile au Quotidien

Nous voulons voir Jésus

Parmi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques uns firent cette demande à Philippe "Nous voulons voir Jésus"

Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive

Certains petits enfants veulent voir leur grand père qui les aime. Certains ados aiment voir leur capitaine de foot, des croyants aiment l'abbé Pierre ou mère Térésa et veulent les suivre et les imiter.

Juste avant la semaine sainte et la fête de Pâques, nous voulons voir Jésus, lui parler, l'admirer et le suivre.

Une méditation plus approfondie sur catholique.org.