Préparation au mariage, au service de la vie des jeunes couples !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

prépa mariage Bouvigny prépa mariage Bouvigny  

Les couples s’inscrivant pour un mariage sur la paroisse sont invités à une journée de réflexion à Bouvigny.

Le but est de vivre « une retraite » comme on disait autrefois, c’est-à-dire de faire un pas de côté pour regarder la vie quotidienne et mieux la comprendre.

Souvent, les jeunes arrivent avec appréhension, de peur de rencontrer une Eglise qui juge…

Un café est offert, et la réflexion commence. Le point de départ est leur vie à deux, le dialogue, la belle -famille … Chacun est libre de parler ou de se taire… Mais progressivement la glace se brise et les échanges sont animés…

Le repas de midi, tiré du sac est un temps de partage libre, mais bien des questions préoccupent les futurs mariés : salle, traiteurs, DJ, célébration …

La reprise démarre par une remontée des réflexions du matin, et une vidéo projection autour de la vie de couple et des 4 piliers du mariage : fidélité, fécondité, indissolubilité, liberté.

Ensuite, des idées sont données pour bâtir plus concrètement la célébration : des textes bibliques et non bibliques sont lus et partagés… Un temps personnel, et en couple est donné pour écrire un projet de vie à deux, compte tenu de tout ce qui s’est partagé et vécu… La journée se termine par une prière à l’église qui « ramasse » toutes les réflexions de la journée. Les couples viennent présenter leur projet de vie au prêtre qui les bénit. Ce temps est souvent rempli de densité et d’émotions.

Voici le témoignage de Julien et Noémie, à l’issue de cette journée : « Je recommande à tous les couples se préparant au mariage cette journée. L’ambiance est conviviale. / les animateurs sont au top, / on est bien accueillis. On a beaucoup apprécié la journée. Ce qu’on a apprécié : échanger sur l’amour / on découvre des choses qu’on ne savait pas sur le conjoint / la journée permet d’approfondir l’amour. / Elle permet aussi de faire le lien avec des textes de la Bible, comme la lettre de St Paul (aux Corinthiens 1 Co 13). A la fin de la journée, on a trouvé nos lectures pour la célébration. Ils nous parlent. Ils résonnent avec ce que nous vivons dans notre couple.. La prière de fin de journée est émouvante. Elle est une étape forte dans notre préparation au mariage. Grand merci aux animateurs qui donnent du temps pour nous ! »

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 210 visites