La tradition de Ste Barbe perpétuée

messe franco polonaise

Messe de Ste Barbe Messe de Ste Barbe

Ce 4 Décembre à Noeux les Mines, nous avons vécu une célébration de la Ste Barbe pleine de mémoire et d’émotions.

Un ancien mineur a évoqué en patois  cette fête de la Ste Barbe  d’antan.

Pour comprendre  le présent de nos cités,il est nécessaire de regarder le passé sans nostalgie, mais avec réalisme.

Notre paysage urbain reste grandement coloré par la réalité des mines…

Dans un premier temps,dans la célébration a été évoquée la figure de Ste Barbe… Au niveau historique, on sait très peu de choses sur  cette sainte. On pense que c’était une barbare   convertie au christianisme … d’où son nom :  « barbare » a donné Barbara  puis Sainte Barbe… La tradition raconte que Ste Barbe a été martyrisée et que son bourreau a été foudroyé sur place.  Elle  est devenue la patronne de tout ce qui tonne ou détonne :  pompiers, artificiers, mineurs…

Messe de Ste Barbe Messe de Ste Barbe

De nombreux puits de mines  avaient au fond  une statuette de Ste Barbe. Cette statuette était  remontée à l’occasion de la fête …  A Noeux, la mémoire de la mine est  entretenue par le musée de la mine, où de nombreux outils ont été conservés.

Cette fête de la Ste Barbe  a été célébrée mais pas dans la nostalgie… A ce sujet, il est intéressant de  rappeler ce que le Pape François propose aux congrégations religieuses. Il invite à « regarder le passé avec gratitude, à  vivre le présent avec passion, et à préparer l’avenir avec espérance »…  Ces mêmes intuitions sont valables pour chacun de nous… Les valeurs vécues autrefois par les générations des mineurs peuvent encore éclairer notre route…  Grand merci aux organisateurs et aux participants pour cette belle journée remplie de mémoire et d’émotions.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 1212 visites