Communion et famille

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

communion Hersin 03/10/2020 communion Hersin 03/10/2020  

Ces 3 et 4 Octobre, à Hersin et Noeux, nous avons vécu la communion de nombreux jeunes de notre paroisse.

Cette année est atypique sur bien des points, à cause du coronavirus et des conditions sanitaires. Ils nous apprennent à vivre au conditionnel. Dans ces conditions, il n’est pas facile d’organiser et de planifier. Cependant la communion de ces jeunes a pu se vivre, en présence de leurs familles.

La communion n’est pas seulement prendre l’hostie et l’assimiler. C’est un état d’esprit, que nous pouvons vivre et partager dans nos maisons et nos familles. … Chercher la communion, ensemble, avancer sur les chemins de la paix, autant que faire se peut…

Les textes liturgiques ont été tirés de la célébration du jeudi saint.  Juste avant son arrestation, les évangélistes relatent 2 gestes forts réalisés par Jésus : l’institution de l’Eucharistie (1 Co 11,23) et le lavement des pieds (Jn 13). Par-là, Jésus nous indique le chemin pour aimer vraiment : aimer c’est donner, se donner comme Jésus se donne dans l’Eucharistie. Aimer, c’est servir, comme Jésus prend la place du serviteur et lave les pieds de ses disciples…. ce chemin de l’amitié, nous sommes invités à le vivre dans nos maisons et dans nos familles.Ces intuitions sont devenues chemin de prière et aussi sont appelés à devenir chemin de vie, dans nos maisons et nos familles.  

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 138 visites