Les familles en deuil et gardes d’honneur prient pour leurs défunts

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Toussaint garde d'honneur Toussaint garde d'honneur

Ce 31 Octobre, à l’église d’Hersin, nous avons vécu une célébration un peu particulière, en présence des gardes d’honneur de Lorette et des familles en deuil de l’année. Les rassemblements de ce week-end de la Toussaint étaient les derniers autorisés   avant le re confinement. C’est dire que ces célébrations ont pris une coloration particulière.

Bien évidemment, nous avons eu une pensée pour nos défunts.  Les familles en deuil de cette année 2020 ainsi que les gardes d’honneur de Lorette ont été invités. Rappelons que cette association a pour but de promouvoir la paix, en étant présente à Lorette.

Les lectures étaient celles proposées pour la Toussaint avec les béatitudes (Mt 5, 1 -12)

Ces paroles de Jésus nous invitent à regarder nos proches défunts par telle ou telle béatitude qu’ils ont vécue ou incarnée.  Peut- être, avec leur style et à leur manière, nos proches défunts ont vécu une certaine douceur, peut- être ont-ils apporté leur contribution à la construction d’un monde de paix ? ….  Dans cette perspective, Jésus nous invite à voir le meilleur de ce que nous proches défunts nous laissent.  En lisant cet Evangile des béatitudes, nous sommes invités à faire mémoire de tout ce que nos défunts ont vécu de beau et de grand. C’est une invitation à fixer notre regard sur tous ces gestes d’amitié vécus au quotidien. …  Toutes ces pensées pour les autres sont comme une énergie positive qui nous donne l’envie d’aimer à notre tour !

Malgré le contexte morose, nous avons vécu une célébration recueillie mais tournée vers l’espérance.

Chacun est reparti dans sa maison, ragaillardi dans ses raisons de vivre, d’espérer et d’aimer !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 811 visites