La fête de l'Assomption

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

15 aout a Noeux (11) 15 aout a Noeux (11)  

Le dimanche 15 août, à l’église St Martin de Noeux les Mines, de nombreux paroissiens se sont rassemblés pour fêter l’Assomption de la Vierge Marie.
En l’absence de l’abbé Henri Alglave, la messe a été célébrée par l’abbé Jean Pierre Kabongo. La statue de la vierge Marie a été amenée en procession et nous avons prié et chanté avec foi et ferveur.


Dans son homélie, l’abbé a rappelé la signification de cette fête :  


« Le dogme selon lequel la Vierge Marie «au terme de sa vie terrestre, fut élevée à la gloire du ciel en son âme et en son corps », est une vérité de foi. Il est un acte de louange et d’exaltation à l’égard de la Mère du Christ. Marie a cru au regard d’amour de Dieu sur elle. Par son fiat, la Parole s’est faite chair en Jésus-Christ. Marie est notre modèle de foi. Comme elle, nous devons croire en Dieu afin d’enfanter une société nouvelle où règnent la fraternité, la justice et la paix. Nous sommes appelés à résister aux forces du mal qui menacent notre confiance en Dieu et cherchent à étouffer nos efforts de témoigner de la présence de Dieu dans notre vie.  L’Assomption de Marie est un chant à la victoire du Christ sur la mort. Par cette victoire, le corps de Marie est entré dans la gloire de Dieu. La gloire de la Mère de Dieu anticipe et rend crédible notre glorification». 
A la fin de la messe, nous avons chanté avec la communauté polonaise et, avec toujours la même émotion, le chant de La vierge Noire « Madona » suivi du chant « la première en chemin ».

15 aout a Noeux (7) 15 aout a Noeux (7)  
Après la célébration, un verre de l’amitié a été servi sous un beau soleil, au  jardin du presbytère dans la convivialité, le partage et la joie de se retrouver.


Merci à toutes les personnes qui ont préparé et animé cette très belle matinée.

 

                                L’équipe paroissiale

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 116 visites