Préparation de communion, Evangile et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

prépa 1eres communions prépa 1eres communions  

Ces 25 et 27 Janvier, nous avons vécu des réunions de préparation de communion à Hersin et Noeux très intéressante et remplies d’esprit évangélique. 

L’idée est de lancer la préparation de la communion comme un véritable chemin d’initiation à l’Eucharistie.

La communion n’est pas seulement un rite où les jeunes prennent l’hostie. La communion est à vivre en famille avec les enfants mais aussi les parents.  Nous croyons que c’est ensemble, en famille qu’est vécue la communion, dans un esprit Evangélique.

La réunion s’est passée autour de moyens pédagogiques :  les croix que nous voyons dans notre univers, un puzzle représentant divers épisodes de la vie de Jésus…  Occasion d’ouvrir l’Evangile et de chercher. Comme on le voit sur les photos, les passages d’Evangile présentent la naissance de Jésus, le lavement des pieds, la guérison d l’aveugle Bartimée, l’accueil des enfants par Jésus, le pardon de la femme pécheresse la mort de Jésus sur la croix, la paix du Ressuscité…

Au centre du puzzle, la parole de Jésus : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime… » (Jn 15,13). Pour les parents, la réflexion se prolongeait    autour du Christ qui nous montre comment aimer, c'est-à-dire comment durer dans le service, dans le don de soi dans nos maisons et familles. …

La communion n’est plus alors seulement un rite, mais un chemin à la suite du Christ, une rencontre….

Par ces réunions, c’est le Christ qui nous rejoint dans nos maisons et nos familles. L’appel à aimer résonne, au nom même de Dieu…  La communion est cet Evangile partagé et vécu, chacun selon ses capacités et savoirs faires… Parents et enfants, nous cheminons, chacun à son rythme en suivant le Christ qui nous invite à une communion toujours plus large et plus profonde !

Après une interruption de 2 ans liée à la pandémie, ces réunions ont pu reprendre. C’est avec joie que nous avons repris ensemble de chemin d’initiation avec enfants et parents.  Chacun entend résonner l’Evangile de la famille comme une invitation à vivre le meilleur.  Chacun est retourné dans sa maison ragaillardi dans ses raisons de vivre et d’espérer !  Grand merci aux catéchistes et aux familles venues participer à ce temps fort.

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 408 visites