Scrutins : Les  catéchumènes  avancent vers les sacrements.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

scrutins à Hersin scrutins à Hersin  

 

Ces semaines de carême, nous avons vécu des  célébrations pleines de la lumière de l’Evangile.

4 adultes  de la paroisse  avancent vers le baptême :  Caroline, Florentin, Mélanie et Aurélie  .Tout au long du carême, ils vivent des étapes vers  ces sacrements. Ces étapes s’appellent « scrutins ».  Ce nom  n’est pas en référence  aux élections, mais  en lien   avec le psaume 138 « Tu me scrutes Seigneur /   quand je m’assois  ou  quand je me lève, tu le sais Seigneur. De très loin, tu pénètres (scrutes)  mes pensées…. »

L’Evangile de ces dimanches est comme une plongée dans le mystère de Dieu qui est tout amour : la preuve.  Il accepte de nous donner son Fils par amour pour nous. Il donne son Fils sur la croix..  La croix de vient la preuve suprême de l’amour de Dieu  qui nous aime….   Le carême dans l’Eglise  des premiers siècles  était une période de retraite c'est-à-dire de ré enracinement  dans le mystère de Dieu…  C’est ce que nous avons vécu avec ces catéchumènes  et l’ensemble de la communauté paroissiale …

A cette occasion, les catéchumènes ont reçu  une croix… Signe  de reconnaissance des chrétiens, mais aussi rappel de cet amour de Dieu   qui nous aime. Ils ont reçu aussi un petit livret de prière, comme une invitation à devenir priants, à l’image de Jésus !

Des paroles fortes qui ont jalonné notre parcours de carême :  Bien qu’il soit le Fils, Jésus a appris l’obéissance dans les cris et dans les larmes. (Heb 5, 9)   « Apprendre à aimer », l’obéissance à l’amour du Père… Sur ce chemin, nous avançons tous…  Jésus nous montre le chemin  de cet apprentissage  de l’obéissance à l’amour…. 

Des célébrations empreintes d’émotions, mais aussi de lumière évangélique ! Où chacun, chacune est renvoyé au cœur de sa vie et de sa foi !  Cet appel a résonné tout au long de ces célébrations.  

.   

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 193 visites