Ste Cécile dignement fêtée.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Ste Cécile à Noeux Ste Cécile à Noeux                              Ste Cécile à Noeux Ste Cécile à Noeux

Ce mois de Novembre, en de nombreux lieux et églises, nous avons vécu des concerts ou célébrations bien animées par les musiciens et choristes à l’occasion de la fête de Ste Cécile.

Ce 20 Novembre, à Ruitz, un hommage a été rendu à Jean Louis Adancourt, ancien maire et fondateur de Ruitz Music. Ensuite, un concert a été donné à l’église par l’harmonie et les élèves de l’école de musique. L’Adagio de Albinoni et bien d’autres morceaux ont régalé les mélomanes.

Ce 21 Novembre à Sains, un concert a eu lieu en l’honneur de St Cécile.

A Fresnicourt, ce samedi 27 Novembre une célébration de Ste Cécile a rassemblé l’harmonie du village

Ce 28 Novembre à Noeux, la messe a été animée par la chorale et l’harmonie. La direction musicale a été assurée par Pierre Marie Fontaine et Richard Czajkowski.

Les photos témoignent de cette participation nombreuse des musiciens, choristes et mélomanes.

A l’occasion de ces célébrations, les musiciens et choristes nous ont enchanté par leurs savoir-faire.

Bien évidemment, nous avons eu une pensée pour les membres décédés de ces harmonies et chorales.

Saluons la prestation des choristes qui ont chanté avec masque, compte tenu des conditions sanitaires.

La comparaison entre le fonctionnement d’une harmonie ou d’une chorale et nos vies est très intéressante : comme en musique, ou dans une chorale, il s’agit de chanter ou jouer juste … Dans nos vies, il s’agit aussi de vivre avec justesse et vérité … La musique suppose d’être coordonnés, en harmonie… De même dans nos vies, il s’agit d’être coordonnés, en harmonie sous peine d’être à contre- temps…  La musique, le chant expriment de nombreux sentiments humains, et la comparaison avec nos vies   est très instructive.

Ce sont ces intuitions de foi qui ont nourri notre réflexion et notre prière tout au long de ce mois de Novembre…

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 777 visites