Jeudi saint, Evangile  et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

 

 

Ce jeudi saint, 28 mars, avec les familles, nous avons vécu une célébration forte et remplie de lumière et d’esprit évangélique. La foule était compacte et  recueillie. Les familles sont venues en nombre pour la remise de la lettre pour les jeunes préparant l’Eucharistie.

Le message autour du jeudi saint est tout à fait adapté à la vie des familles.

 

L’axe de notre année  était : « Avec Jésus, mets des couleurs dans ta vie ! »

 Durant ce temps de carême, un schéma  qui a éclairé notre route    :

 

Rameaux Rameaux  

 

Ce schéma est comme un guide pour plonger dans le mystère de Dieu. 

 Plusieurs interprétations de ce schéma sont possibles :

1° interprétation : l’adulte est Dieu Père. Le fils  est Jésus. Il a vécu toute sa vie un esprit de fils du Père. 

Dans un esprit de confiance, le chant de C De Foucault est tout à fait adapté à ce que nous vivons en famille

« Mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoi que tu fasses, je te remercie, car tu es mon Père ! »

L’Evangile du lavement des pieds (Jn 13) est aussi tout un programme pour les familles : rendre service dans des gestes concrets. Jésus en donne le sens : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j’ai fait pour vous ! ».  (Jn 13, 15) .  Jésus nous propose de vivre le service les uns des autres, par amour.

Dans l’Eucharistie  évoquée en 2° lecture, (1 Co 11, 23),  Christ  nous invite à nous donner… donner de notre temps, de notre énergie… de notre vie pour les autres… devenir du bon pain…

Ce jeudi saint, juste avant son arrestation, Jésus  évoque comme un pari  : « Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul. S’il meurt, il donne beaucoup de fruit.  S’aimer, tout garder pour soi égoïstement, c’est tout perdre, accepter de partager en ce monde, c’est accueillir la vie  éternelle ! » (Jn 12, 24 -28)

Jésus nous montre aussi le chemin du merci à Dieu dans l’Eucharistie. Il s’agit de dire merci à Dieu pour son compagnonnage quotidien à l’exemple du Christ Jésus.…  Ces  paroles de Jésus constituent  comme un Evangile de la famille, pour reprendre une expression du Pape François. Ils sont adaptés à ce que nous vivons dans nos maisons :  service rendu, par amour, s’abaisser pour rendre service, esprit filial, esprit de confiance, le merci aux uns et aux autres, merci Dieu dans la prière… autant d’attitude, de dispositions à vivre dans nos maisons et nos familles. Nous pouvons vivre « comme Lui », c'est-à-dire  dans le merci, dans le don, dans le service à son exemple !

Les jeunes  préparant la communion ont remis leur lettre.  Dans cette lettre, ils ont exprimé leur admiration pour Jésus et leur  volonté de lui ressembler… La  communion  (« comme –union »)  se prépare à grands pas !

Ces intuitions sont devenues chemin de foi dans nos vies pour grands et petits  … Chemins aussi à vivre  et à mettre en œuvre dans nos maisons et nos familles…

 

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 134 visites