Professions de foi, confiance et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

professions de foi Barlin 2021 professions de foi Barlin 2021

Courant Juin, pour notre paroisse, nous avons vécu la période des professions de foi.

Compte tenu des restrictions sanitaires, cette année, ces célébrations ont été vécues juste avant la fin d’année scolaire. Une trentaine de jeunes ont vécu leur profession de foi ces 20 et 27 Juin à Noeux et Barlin. Les photos témoignent de cette participation effective des jeunes à cet événement. Ils ont repris la foi énoncée le jour de leur baptême par leurs parents.  Bien évidemment, ces célébrations sont un événement pour leurs familles et amis.  Bien évidemment aussi, ces jeunes ont cheminé et découvert les chemins de foi évoqués dans l’Evangile. Pour eux, Jésus n’est pas un inconnu.  Ils ont travaillé les textes d’Evangile et ont découvert que, pour Jésus, la foi est proche de la confiance. Jésus a foi en Dieu son Père, mais cela rejaillit en confiance dans les apôtres et dans toute personne rencontrée.

Au cours des célébrations, a été évoqué le chemin de confiance, de foi que nous pouvons partager dans nos vies quotidiennes. A l’aube de l’adolescence, cette période où tout est quelquefois remis en question, notre Eglise ose proposer la « profession de foi » … Occasion de faire le point sur la confiance mutuelle vécue dans nos maisons et nos familles…  Occasion aussi d’appeler cette foi, confiance mutuelle, sur nos familles.

Jésus dans l’Evangile ne manque pas de souligner l’importance de la foi : « qu’il t’advienne selon ta foi ! »  ou encore « Ne crains pas, crois seulement ! » ( Mc 5, 36) … Une manière de dire que nous induisons pour une part ce qui nous arrive… Si nous cultivons un climat de défiance ou de méfiance, elle nous revient comme en boom rang … Si nous vivons de la foi, elle nous revient aussi … souvent sur multipliée et renforcée ….

Ces intuitions ont été chantées, priées, célébrées…. Elles sont devenues chemin de vie et de prière. Que nous puissions en vivre jusque dans nos maisons et nos familles….

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 922 visites