Professions de foi, confiance et familles.
dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois
Ces 15 et 22 Mai étaient un grand jour pour les jeunes vivant la profession de foi et leurs familles.
Les photos témoignent de la participation effective de ces jeunes à cet événement. Ils ont lu les prières universelles et pénitentielles et ont repris la foi de leur baptême. Ces jeunes étaient entourés par leurs parents, parrains et marraines. Ils ont remis la lumière symbolisée par le cierge allumé, aux jeunes, comme un signe de transmission.
A l’aube de l’adolescence, l’Eglise ose proposer la profession de foi. Foi est très proche de confiance. Confiance en l’avenir, confiance les uns dans les autres, confiance en Dieu… C’est tout un …Les jeunes ont travaillé sur la foi et la confiance dans leur vie quotidienne et aussi l’Evangile. Pour Jésus, la foi est proche de la confiance. Jésus a foi en Dieu son Père, mais cela rejaillit en confiance dans les apôtres et dans toute personne rencontrée.
Au cours de la célébration, nous avons évoqué la rencontre entre Jésus et Zachée (Lc 19). Zachée était un homme mal vu, mais qui s’est laissé toucher par le regard de confiance de Jésus. Il en a été transformé.
Dans nos maisons et nos familles, la foi et la confiance peuvent aussi transformer les situations et les personnes.
Et si la profession de foi était l’occasion de faire le point sur la confiance qui nous anime ?
Un regard de foi et de confiance permet de progresser sur les chemins de la vie d’un pas alerte.
Soyons s’en sûr : Dieu souhaite pour nous ce regard de foi et de confiance.
En cette période de canonisation du Père Charles de Foucault, les jeunes en repris comme en échos sa prière d’abandon : « Mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoique tu fasses, je te remercie ! » Cette prière est enracinée dans une confiance absolue dans l’amour de Dieu, Père. Cette même confiance peut nous habiter jusque dans nos maisons et nos familles.
Comme le dit Jésus au sujet de Zachée : « Lui aussi est un fils d’Abraham ! ». En paraphrasant, on pourrait dire « Lui aussi est un fils de Dieu ! » Ce regard de foi, et de bienveillance, nous pouvons le cultiver autour de nous, dans nos maisons et nos familles. Ces intuitions sont devenues chemin de vie et d’espérance. Que nous vivions aussi ce regard de confiance et de foi. Il nous est confié dans nos maisons et nos familles !