Remise de la croix, familles et confiance !

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

remise des croix à Hersin remise des croix à Hersin  Ce samedi 6 à Hersin et dimanche 21 avril à Noeux, nous avons vécu des célébrations pleines d’émotions et de contenu évangélique avec la remise de la croix aux jeunes préparant la profession de foi.

Cette célébration propose du sens : A l’aube de l’adolescence de ces jeunes, il nous semble important de prier pour que nos maisons et familles soient lieu de confiance mutuelle. Confiance est proche de foi … confiance les uns dans les autres, confiance mutuelle, confiance en Dieu, confiance en l’avenir !

Jésus, jusqu’au bout, même sur la croix,  vit la confiance en Dieu son Père mais aussi dans ses disciples…  St Jean, inaugurant  le récit de la passion,  écrit (Jn 13,1) :   « Jésus ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout. Jésus se lève de table et lave les pieds de ses disciples. ». En Jésus, la foi (confiance) en Dieu son Père rejaillit en amitié pour ses disciples.

Dans cette période de pré adolescence, nous avons confié au Seigneur nos maisons et nos familles, pour que nous vivions la confiance dans l’amitié vraie, comme Jésus, jusqu’au bout… Dans le service aussi, comme Jésus !

Chaque jeune était accompagné d’un adulte, « parrain ou marraine  » de cœur qui lui a remis la croix…

Le chant accompagnant cette démarche était celui inspiré de la prière de Ch De Foucault : « Mon Père, je m’abandonne à Toi. Fais de moi ce qu’ il te plaira… Je te remercie, je n’ai qu’un désir : t’appartenir car tu es mon Père… »  Prière d’abandon dans la confiance, dans la  foi, dans l’espérance à l’exemple de Jésus. Dans ces célébrations, sont proposés  sens, lumière et contenu d’évangile  …

Que ces moments d’émotion nous guident et nous conduisent sur les chemins de la vie dans la confiance tout au long des années à venir, dans nos maisons et nos familles !

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 182 visites