Professions de foi, confiance et familles.

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

 

profession de foi à Noeux profession de foi à Noeux           profession de foi à Hersin profession de foi à Hersin  

 Ces 5 mai et 19 mai étaient un grand jour pour les jeunes vivant la profession de foi et leurs familles. 

 Les photos témoignent de la participation effective de ces jeunes à cet événement. Ils ont lu les prières universelles et pénitentielles et ont dit la foi de leur baptême.  Ces jeunes étaient entourés par  leurs parents,  parrains et marraines. Ils ont remis la lumière symbolisée par le cierge allumé, aux jeunes, comme un signe de transmission.

A l’aube de l’adolescence, l’Eglise ose parler de  foi et de confiance. Foi est très proche de confiance. Confiance en l’avenir, confiance les uns dans les autres, confiance en Dieu… C’est tout un … Au cours du temps fort préparatoire, les jeunes ont   réfléchi sur la foi et la confiance dans   leur vie quotidienne et aussi dans l’Evangile.  Pour Jésus,  la foi est proche de la confiance. Jésus a foi en Dieu son Père. Cela  rejaillit en confiance  et en amitié envers  les apôtres  et toute personne rencontrée.

Et si la profession de foi était l’occasion de faire le point sur la confiance qui nous anime dans nos maisons  ?

Un regard de foi et de confiance permet de progresser sur les chemins de la vie d’un pas alerte.

Soyons s’en sûr : Dieu souhaite pour nous ce regard de foi et de confiance.

Les jeunes ont repris comme en échos la prière d’abandon inspirée de Charles De Foucault : « Mon Père je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira. Quoique tu fasses, je  te remercie ! » Cette prière est enracinée dans une confiance absolue dans l’amour de Dieu, Père à l’image de Jésus. Cette même confiance peut nous habiter jusque dans nos maisons et nos familles.

Ce regard de foi, et de bienveillance, nous pouvons le cultiver autour de nous, dans nos maisons et nos familles.  Ces intuitions  sont devenues chemin de vie et d’espérance. Que nous en  vivions  réellement. Il nous est confié, dans nos maisons et nos familles, pour que nous en vivions  !

 

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 198 visites