Baptême à Bouvigny

dans la paroisse St Pierre et St Martin en Artois

Baptême à Bouvigny Baptême à Bouvigny

Ce dimanche 9 Avril, à Bouvigny, nous avons vécu une célébration de Pâques remplie d’émotion et de joie. 3 jeunes   ont reçu le baptême, en lien avec le caté. : Théo, Noé et Zëlya.  Les familles étaient nombreuses à participer. Une chasse à l’œuf autour de l’église a précédé cette célébration.

Dans l’homélie, l’axe du module enfance a été repris : « Délivre nous du mal ! ». Quelquefois, ça va mal dans nos maisons et nos familles ! Quelquefois la maladie, le malheur, la malchance, la malveillance s’abat sur nous… Dans ces moments, regardons le Christ ! Il reste profondément enraciné dans sa mission :  Manifester cet amour de Dieu…. Cela a mis dans son cœur et dans sa vie une énergie positive extraordinaire. Cette vie vouée à la cause de Dieu, il l’a re- suscitée ! L’Evangile de ce matin de Pâques (Jn 20, 1 – 9) nous présente les réactions possibles face à cette vie nouvelle re-suscitée par Dieu lui-même et aussi face aux difficultés de la vie :

• Réaction de Marie Madeleine : « On a enlevé le Seigneur et on ne sait pas où on l’a mis ! » demeurer dans la tristesse, le désarroi face  aux difficultés
  • Réaction de Pierre : Il court constater les faits, étonnement, perplexité…
  • Réaction de Jean : « Il vit et il crut : »   Jean, « le disciple que Jésus aimait » comprend que Dieu l’a ressuscité !  Dans les périodes de crises, croire que le meilleur est encore possible ; Rebondir par la foi, dans l’espérance.

Comme signe, comme appel, le baptême est une plongée dans la foi, dans la mort et la Résurrection du Christ Jésus.  Ces jeunes baptisés ont été plongés dans cette foi, pour qu’ils accueillent cette espérance au cœur quelquefois des difficultés de la vie !  Ces intuitions ont été priées et célébrées. Qu’elles deviennent chemin de vie et d’espérance, jusque dans nos maisons et nos familles !

Article publié par St Pierre St Martin en Artois • Publié • 507 visites